Films de A à Z

A‑Z
 

$75,000

$75,000 accentue l’aspect biologique de l’albinisme qui est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte non seulement la pigmentation, mais aussi et surtout les conditions physiques et morales des personnes atteintes d’albinisme.

Amar

Être à son compte pour choisir ses horaires, ses prestations et ses tarifs, Amar est travailleuse du sexe depuis ses 18 ans. Une volonté de liberté, d’indépendance qu’elle a toujours assumé, mais les différentes lois actuelles l’empêchent d’exercer son métier… 

Dear Jackie

Dear Jackie se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l'expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité. 

Irréductibles

Irréductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d'avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt, tous·tes ont en commun d’être victorieux·ses dans leur lutte. 

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». 

Je suis gai

Après avoir travaillé à l’étranger pendant cinq ans, le cinéaste Ajahnis Charley rentre chez lui à Oshawa, en Ontario, en période d’isolement. Il revient pour retrouver sa famille et s’est donné pour mission de lui faire certaines révélations très personnelles. 

L'Acte de la beauté

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan. 

L'Énergie positive des dieux

Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les chanteurs du groupe Astéréotypie dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté. 

La famille de la forêt

Gérard et Catherine ont sacrifié leur famille, leurs amis et leur pays natal, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. 15 ans plus tard, alors que leurs trois fils deviennent de jeunes adultes, qu’adviendra-t-il de cette vie remarquable pour laquelle ils ont tout donné ? 

Le silence a disparu

Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma. 

Le vent du sud

Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir. 

Northern Comfort : A Drive Around Town

Court métrage documentaire sur la vie dans le Nord du Québec et sur les différences de conditions de vie entre les Cris et les allochtones locaux. Un récit sur la façon dont le fait d'être métissé et trilingue dans les communautés nordiques soulève certaines questions sur la dynamique sociale entre les Cris et les non-autochtones vivant à Chisasibi. 

Perdre Mario

En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, Mario a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable. 

Rio est une femme

Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale. 

Robin Bank

Voici l'histoire d'Enric Duran, un activiste catalan qui a contracté des prêts d'un demi-million d'euros qu'il n'avait pas l'intention de rembourser. Au lieu de cela, il a utilisé l’argent pour financer des projets sociaux et il explique avoir commis ces vols pour dénoncer les mauvaises pratiques du système bancaire. 

Sacrifiée

Flavie est une adolescente de 15 ans audacieuse et opiniâtre qui, pour défendre ses convictions sociales et environnementales, est prête à user de la désobéissance civile quitte à faire face à la justice. 

Seuls

Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada. 

Sous un même soleil

Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région. 

The Distant Barking of Dogs

En 2016, alors que beaucoup ont déjà quitté la partie orientale de l'Ukraine, une zone de guerre, Oleg (10 ans) y reste avec sa grand-mère qui a pris soin de lui depuis la mort de sa mère. Ils n'ont nulle part ailleurs où aller. En se rapprochant d'Oleg, The Distant Barking of Dogs montre l'effet du conflit sur les enfants. 

The Gig Is Up

Des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. Les conditions de travail sont souvent dangereuses et injustes. The Gig Is Up nous fait prendre conscience que la magie de la technologie que l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion. 

Vue du Sommet

Sommet des Amériques, 20 avril 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyen·ne·s manifestent leur opposition dans les rues. 

Zinder

À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien. 

zo reken

À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager·ère·s haïtien·ne·s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues, alors que le peuple crie sa colère.