Films de A à Z

A‑Z
 

Agonie

En quête d’un huis-clos de 15 jours, un réalisateur se retrouve captif d’un chalutier en haute mer, où sa détresse s’entremêle avec le destin de ce qu’il filme. Expérience sensorielle entre attente et panique, ce premier court-métrage est devenu le film expiatoire d’un cinéaste traumatisé. 

Alambic : Terre ferme

Terre ferme est un journal intime nous révélant les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Le film nous renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. 

All that Breathes

Depuis leur hôpital de fortune situé à New Delhi, alors que la toxicité de l'environnement et les troubles civils s'intensifient, deux frères prennent soin de milliers de milans noirs, un oiseau de proie majestueux essentiel à l’écosystème de la ville. 

Aquarela

Comme un voyage cinématographique entre la fonte des icebergs, des chutes assourdissantes et des pluies christallines, Aquarela dévoile la beauté transformatrice et la puissance brute de l'eau.

Errance

Depuis trois ans, un jeune mexicain demandeur d’asile est contraint de mettre sur la glace son parcours académique et son rêve de devenir policier en raison de son statut migratoire. 

Fantasmagoría

Au milieu du désert d'Atacama à travers les vestiges de la dernière industrie de salpêtre, où les habitants sont témoins du déclin de l'industrialisation dans le point géographique le plus sec du monde. 

Framing Agnes

Le film détourne le format du talk-show pour répondre à la fascination actuelle des médias pour les personnes transgenres. Le long métrage donne vie à six histoires inconnues jusqu'alors, issues des archives de la clinique du genre de l'UCLA dans les années 1950. 

Free Money

Free Money offre une étude de cas fascinante et critique d'un projet de revenu de base universel instauré dans le village kenyan de Kogutu par GiveDirectly, une ONG convaincue d'avoir trouvé un algorithme infaillible pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. 

French Enough

Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies. 

L'atelier

Kathy Tran et Agnès Gaudreau travaillent comme mécaniciens.nes. à l’atelier mécanique du Bâtiment 7, qui est un lieu facilitant l’intégration des minorités. Ce film cherche à les découvrir à travers cet endroit inspirant qui leur permet de s’émanciper.

Les terrains vagues

Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité. 

Pez volador

Pendant des siècles, les poissons volants ont été compris comme des symboles de liberté et de réussite. Ce sont des animaux uniques qui nagent et volent, reflétant la possibilité de l'espoir. Leur transit a été compris comme un voyage d'observation à travers la nature, mais l'impact des êtres humains et de la technologie augmente, transformant l'environnement.

Rejeito

Après la plus importante rupture de barrage minier de l’histoire, de nouveaux effondrements menacent des millions de personnes au Brésil. Un conseiller d’État confronte le modus operandi du gouvernement, tandis que les réfugiés du barrage résistent aux abus des compagnies minières dans leurs communautés menacées. 

Rojek

Rojek va à la rencontre de membres incarcéré.e.s de l'État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. 

Rolava

Au cœur de la forêt des Sudètes en République Tchèque, les vestiges d’un passé trouble sont toujours visibles. En parcourant ces ruines, une jeune femme se questionne sur ce passé et notre devoir de mémoire. 

Seuls

Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada. 

Sofia

La mort de mon arrière-grand-mère Sofía est un tabou dans la famille. La surface de cette histoire est connue, mais pas le fond et encore moins le début, seulement sa tragique fin. Les réponses se trouvent dans la famille, chez mes grands-parents et mes oncles. 

The Way I Welcome You

Khabat a été détenue avec sa famille alors qu'elle demandait l'asile en Écosse. Aujourd'hui, avec sa sœur, elle explore comment ses souvenirs se sont transformés au fil du temps. Ces souvenirs sont liés aux lieux qu'elle a habités, révélant sa transformation personnelle par la résonance de ses souvenirs dans le présent.