Paul B. Preciado
Paul B. Preciado est un écrivain, philosophe, commissaire d’exposition et l’un des principaux penseurs de l’étude des politiques du genre et du corps. Parmi ses différentes missions, il a été conservateur des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes), conservateur du pavillon de Taïwan à Venise en 2019 et responsable de la recherche du musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA).
Ses livres, Manifeste Contra-Sexuel (Columbia University Press) ; Testo Junkie (The Feminist Press) ; Pornotopie (Zone Books) ; Un appartement sur Uranus (Semiotexte et Fitzcarraldo), Je suis un monstre qui vous parle (Semiotexte et Fitzcarraldo), et Dysphoria Mundi (Grasset, Graywolf et Fitzcarraldo) sont une référence clé pour l’art contemporain et l’activisme queer, trans et non-binaire. Il est né en Espagne et vit à Paris.
FILMOGRAPHIE
Orlando, ma biographie politique, 2023
El sueño de la sultana (acteur), 2023
FILMS PRÉSENTÉS
Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire, en 1928. Un siècle plus tard, l’écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre filmée à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.