CSE 2022

Marcher sur l'eau

Au nord du Niger, le village de Tatiste est victime du réchauffement climatique et ses habitant.e.s se déplacent quotidiennement pour avoir accès à l’eau. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau au centre du village. 

SYNOPSIS

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Thématique(s) : , Démocratie, Droits humains, Environnement, Ruralité

FICHE

Réalisation | , Aïssa Maïga
Année | , 2021
Pays | , France, Niger
Durée | 89 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Français
Image | Rousslan Dion
Son | Matthieu Mangematin
Montage | Isabelle Devinck, Linda Attab Apenouvon

REALISATION

Photo

Aïssa Maïga

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Aïssa Maïga est une comédienne française révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch. Elle est ensuite nommée au César comme meilleur espoir féminin pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako. Elle est remarquée dans des comédies populaires françaises comme Il a déjà tes yeux ou Bienvenue à Marly Gomont, ou dans des drames intimistes tournés en langues étrangères. Elle a notamment été choisie pour interpréter des partitions dramatiques dans The boy who harnessed the wind de Chiwetel Ejiofor et Taken down de David Caffrey.

Elle a co-réalisé avec Isabelle Simeoni pour la télévision Regard Noir, un road movie documentaire tourné au Brésil, aux États-Unis et en France sur la place des femmes noires dans les fictions et les solutions pour l’inclusion de tous les talents. Elle fait partie des membres du Collectif 50/50 et est également depuis 2019 membre du comité d’orientation du Club XXIè siècle, une association dont l’objectif est la promotion positive de la diversité et de l’égalité des chances. Marcher sur l’eau est le premier long métrage documentaire qu’elle réalise pour le cinéma.

CARRIÈRE

Festival de Cannes 2021 - Cinéma pour le climat · Festival CINEMANIA

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

14 juillet 2022 à 21h00

Parc Molson

Une discussion avec Alejandra Zaga Mendez, doctorante en développement durable à l’Université du Québec en Outaouais, détentrice d'une maîtrise en sciences des ressources naturelles et militante pour la justice sociale, féministe et environnementale, suivra la projection.

En collaboration avec :