The Ants and the Grasshopper

Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, Anita Chitaya fait face à son plus grand défi : persuader les Américain·e·s que le changement climatique est réel. 

SYNOPSIS

Anita Chitaya cultive une terre aride et lutte pour l'égalité des sexes. Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, elle fait face à son plus grand défi : persuader les Américain·e·s que le changement climatique est réel. Voyageant du Malawi à la Californie jusqu’à la Maison Blanche, elle rencontre des climato-sceptiques et des agriculteur·trice·s. Son voyage l’emmène à travers toutes les divisions qui façonnent les États-Unis. Il faudra tout son talent et son expérience pour les convaincre que nous sommes tous·tes dans le même bateau.

Thématique(s) : , Agriculture, Droits humains, Environnement, Féminisme, Lutte sociale, Politique

FICHE

Réalisation | , Raj Patel, Zak Piper
Année | , 2021
Pays | , États-Unis, Malawi, Royaume-Uni
Durée | 74 minutes
V.O. | , anglaise
S.-t. | , Français
Image | Clare Major, Peter Mazunda
Musique | Graham Reynolds
Montage | John Farbrother, Katerina Simic

REALISATION

Photo du realisateur

Raj Patel

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Raj Patel est un militant lauréat du James Beard Award, et un auteur à succès du New York Times. Il a témoigné au sujet de la nourriture et de la faim devant les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’UE, et son livre sur le système alimentaire, Stuffed and Starved, a été traduit en une douzaine de langues. Il a travaillé pour la Banque mondiale et l’OMC et a été gazé sur quatre continents lorsqu'il a protesté contre ses politiques. Sa carrière universitaire s’étend d'Oxford, London School of Economics, à l’Université Cornell, en passant par l’University of California at Berkeley où il a enseigné avec Michael Pollan. Il est actuellement professeur chercheur à la Lyndon B Johnson School of Public Affairs de l’Université du Texas, à Austin.

Photo du realisateur

Zak Piper

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Zak Piper est un documentariste lauréat d’un prix Emmy et d’un prix Producers Guild. Il a notamment produit le film acclamé par la critique Life Itself, présenté en première au Sundance Film Festival et qui a remporté un prix Critics Choice. Zak a également coproduit le film The Interrupters, qui a été salué comme l’un des meilleurs films de l’année par The New Yorker, le Chicago Tribune, Entertainment Weekly et le LA Times. Avant ces films, Zak a coproduit At the Death House Door, dont la première a eu lieu au SXSW Film Festival et qui a été finaliste aux Oscars. Zak produit ou dirige actuellement un certain nombre de projets documentaires en développement ou en production.

PROJECTIONS

SÉANCE 1 | 

8 juillet 2022 à 21h15

Parc Tolhurst 

Une discussion avec Cécile Gagnon, doctorante en philosophie à l’Université de Montréal, suivra la projection.