Première québécoise

Le repli

Yasser, activiste des droits humains, explore Paris pour partager une vérité délaissée, tandis que Joseph, cinéaste, l'accompagne pour analyser le repli identitaire en France à travers l'évolution du discours politique et médiatique sur cinq décennies. Leur quête confronte le présent à l'histoire pour saisir la régression continue de nos libertés. 

SYNOPSIS

Yasser, militant des droits humains, parcourt Paris en tous sens, en voiture, à pieds, en transport, pour délivrer une parole qu’on ne veut pas entendre. Joseph, réalisateur, le suit et prend en filature le phénomène du repli identitaire en France, décortiquant le discours médiatique et politique sur cinq décennies. Confrontant l’actualité à l’archive, Joseph et Yasser cherchent à comprendre pourquoi nos libertés ne cessent de reculer depuis plusieurs années.

Thématique(s) : , Démocratie, Droits humains, Politique, Racisme, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Joseph Paris
Année | , 2022
Pays | , France
Durée | 93 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Anglais

REALISATION

Photo

Joseph Paris

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

D’abord pionnier dans l'usage des licences libres dans l'art vidéo, Joseph Paris fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique. Il a travaillé sur la série Exterminate All The Brutes réalisée par Raoul Peck pour HBO et réalisé avec une bande d'acteurs Mourir gracieusement, 24h de cinéma en direct sur Youtube. Plus récemment, La Nuit des hiéroglyphes à l’Institut de France constitue sa quatrième collaboration avec Benjamin Lazar, après la création vidéo de ses spectacles Heptaméron et Maldoror et la réalisation du film La Forêt des masques qui a participé en 2022 à l'exposition Toyen au Musée d'art moderne de Paris. 

CARRIÈRE

FIFDH · CPH DOX · États généraux du film documentaire · Festival des Libertés · Movies that matter · Nuremberg International Human Rights Film Festival

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1 | 

1 juillet 2024 à 21h15

Parc des Faubourgs 

Une discussion avec un.e spécialiste de la thématique suivra la projection.