Première nord-américaine
CSE 2022

Ni Dieu ni maître – Épisode 4 : Les réseaux de la colère

Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom, et relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire. 

SYNOPSIS

Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner. Car face à un système globalitaire qui mettait en scène les apparences de sa propre critique, leurs slogans émancipateurs et même leurs figures ont fini souvent par être récupérés. En Occident, l'anarchisme est redevenu synonyme de désordre et de chaos. Interdits, poursuivis, criminalisés, les libertaires n’ont plus eu dès lors d'autre choix, de groupes affinitaires, en mouvements décentralisés, de résistances numériques en indignation généralisée, que d’avancer masqués. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom. Et dans cette postmodernité qui se voulait la fin des temps, c’est aussi lui qui relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.

Thématique(s) : , Démocratie, Lutte sociale, Politique

FICHE

Réalisation | , Tancrède Ramonet
Année | , 2022
Pays | , France
Durée | 52 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Français
Image | Nina Bernfeld, Roman Lechapelier, Vladimir Trivic
Son | Camille Limousin, Francis Bonfanti
Montage | Juliette Haubois, Mathilde Morieres
Production | LCP Assemblée nationale, Temps Noir

REALISATION

Photo

Tancrède Ramonet

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Tancrède Ramonet est auteur et producteur de documentaires et chanteur dans le groupe ACHAB. Avec Patrick Barbéris, il co-écrit en 2006 le documentaire Les ombres du bagne, diffusé sur Arte et France Ô. Il est aussi coauteur des films Au nom de la race et de la science, Strasbourg 1941 – 1944 de Sonia Rolley et Axel Ramonet et L 611 – 1 de Jean-Yves Cauchard. Diplômé en Philosophie (Sorbonne), en Économie (Paris-Dauphine), en Création documentaire (La Havane) et en Production internationale (EURODOC), il fonde avec Martin Laurent et Axel Ramonet la société de production indépendante Temps noir, avec laquelle il réalise les deux premières parties de Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme en 2016, ainsi que Che Guevara, naissance d’un mythe en 2017. En tant que producteur, il produit des films autour de problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles, parmi lesquels Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle de Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari, Cuba, une odyssée africaine de Jihan El Tahri ou encore Cuba, La Révolution et le Monde qu’il a co-produit avec Serge Gordey et Martin Laurent.

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

17 août 2022 à 20h15

Square Dézéry

Une discussion avec Jade Bourdages, professeure et chercheuse à l’École de travail social de l’UQAM, suivra la projection.

En collaboration avec :