CSE 2022

Writing With Fire

Le Khabar Lahariya est une source d'information indienne unique en son genre. Téléphones intelligents en main, ces journalistes déterminées confrontent les traditions des médias traditionnels, s'attaquant aux sujets les plus chauds de l'actualité indienne tout en remaniant leur propre identité en tant que Dalit. 

SYNOPSIS

Au beau milieu d'un système régi et dominé par des hommes, le Khabar Lahariya demeure une source d'information indienne unique en son genre. Téléphones intelligents en main, la journaliste en chef Meera et son équipe de femmes déterminées confrontent les traditions des médias traditionnels, s'attaquant aux sujets les plus chauds de l'actualité indienne tout en remaniant leur propre identité en tant que Dalit (femmes considérées comme hors castes). Rintu Thomas et Sushmit Ghosh, récipiendaires de deux prix au dernier Festival de Sundance, nous livrent un portrait nécessaire et absolument inspirant de femmes qui revendiquent leur propre pouvoir, un reportage à la fois.

Thématique(s) : , Démocratie, Féminisme, Lutte sociale, Politique, Technologie

FICHE

Réalisation | , Rintu Thomas, Sushmit Ghosh
Année | , 2021
Pays | , Inde
Durée | 93 minutes
V.O. | , hindi
S.-t. | , Français
Image | Karan Thapliyal, Sushmit Ghosh
Conception sonore | Janne Laine, Susmit Bob Nath
Musique | Tajdar Junaid
Montage | Rintu Thomas, Sushmit Ghosh
Producteur | John Webster, Rintu Thomas, Sushmit Ghosh, Tone Grøttjord

REALISATION

Photo

Rintu Thomas

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Rintu Thomas et Sushmit Ghosh sont des réalisateurs-producteurs indiens primés dont le travail a été soutenu par le Sundance Institute, Chicken & Egg Pictures, le Tribeca Institute, Doc Society, SFF Film Fund, IDFA, The Bertha Foundation, Sorfond et la Finnish Film Foundation, entre autres. Rintu et Sushmit sont également titulaire d'une bourse Sundance et aiment produire des films ayant le pouvoir de créer un impact social transformateur. En 2009, ils ont fondé Black Ticket Films, une société de production qui mise sur le pouvoir de la narration non fictionnelle. Les films primés de Black Ticket Films, qui mettent l'accent sur la justice sociale, continuent d'être utilisés comme outils de sensibilisation, d'impact et d'éducation par des institutions du monde entier. Rintu et Sushmit ont été récompensés pour leur travail cinématographique par une Médaille du Président en 2012, la plus haute distinction accordée aux cinéastes en Inde. Fruit de cinq années de travail, Writing with fire est leur premier long métrage documentaire.

Photo

Sushmit Ghosh

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Rintu Thomas et Sushmit Ghosh sont des réalisateurs-producteurs indiens primés dont le travail a été soutenu par le Sundance Institute, Chicken & Egg Pictures, le Tribeca Institute, Doc Society, SFF Film Fund, IDFA, The Bertha Foundation, Sorfond et la Finnish Film Foundation, entre autres. Rintu et Sushmit sont également titulaire d'une bourse Sundance et aiment produire des films ayant le pouvoir de créer un impact social transformateur. En 2009, ils ont fondé Black Ticket Films, une société de production qui mise sur le pouvoir de la narration non fictionnelle. Les films primés de Black Ticket Films, qui mettent l'accent sur la justice sociale, continuent d'être utilisés comme outils de sensibilisation, d'impact et d'éducation par des institutions du monde entier. Rintu et Sushmit ont été récompensés pour leur travail cinématographique par une Médaille du Président en 2012, la plus haute distinction accordée aux cinéastes en Inde. Fruit de cinq années de travail, Writing with fire est leur premier long métrage documentaire.

CARRIÈRE

Sundance · CPH:DOX · Krakow IFF · Hot Docs · DOK.fest München · Encounters South African IDF · International Documentary Festival Amsterdam (IDFA) · Yamagata IDF · Guadalajara IFF · DOC NYC, Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) · Festival dei Popoli · FIPADOC

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

15 juillet 2022 à 21h00

Parc Jarry

Une discussion avec Marianne-Sarah Saulnier, chercheuse postdoctorale (Université McGill) et titulaire d’un doctorat en anthropologie sur les conditions de vie des femmes en Inde (Université de Montréal), suivra la projection.

En collaboration avec :