La panthère des neiges

Du haut des montagnes du Tibet, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson attendent patiemment le passage de la panthère des neiges, entre temps, les deux hommes tissent un dialogue autant facétieux que philosophique sur notre place parmi les êtres vivants. 

SYNOPSIS

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Thématique(s) : , Culture, Environnement, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Marie Amiguet, Vincent Munier
Année | , 2020
Pays | , France
Durée | 92 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Anglais
Image | Marie Amiguet, Vincent Munier
Son | Léo-Pol Jacquot, Marie Amiguet, Vincent Munier
Musique | Nick Cave, Warren Ellis

REALISATION

Photo

Marie Amiguet

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Marie Amiguet est diplômée d’une licence de biologie. Elle a rapidement choisi de vivre une vie nomade et aventureuse en parcourant les Antilles, l’Afrique et l’Amérique du Sud pour y travailler de façon ponctuelle. Ainsi, ses expériences l’ont encouragée à poursuivre son rêve d’enfance de réaliser des documentaires animaliers. Elle est rentrée en France pour suivre une formation en Master Technique de documentaire animalier à Ménigoute, où elle a rencontré Jean-Michel Bertrand. Séduite par sa personnalité et son projet, Marie Amiguet s’est embarquée dans l’aventure en tant que cadreuse aux côtés de Jean-Michel pendant deux ans et demi. Aujourd’hui, ayant besoin de grands espaces en montagne ou en mer, Marie se réalise en pratiquant l’escalade et le parapente lorsque son emploi du temps le permet entre ses projets de documentaires animaliers.

Photo

Vincent Munier

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Vincent Munier, né le 14 avril 1976 à Épinal, est un photographe animalier français. Il est spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales. Son livre Blanc nature (2006) l'a fait connaître auprès du grand public. C'est à l'âge de 12 ans que Vincent Munier réalise sa première image, grâce à l'appareil photo qu'il recevra de son père, lui-même naturaliste. Depuis 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. Le harfang des neiges, le bœuf musqué, l'ours brun et le yak sauvage font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions

CARRIÈRE

Festival de Cannes · IDFA · Festival international du film de São Paulo

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1 | 

11 juillet 2024 à 21h10

Parc Notre-Dame-de-Grâce 

Une discussion avec un.e spécialiste de la thématique suivra la projection.

SÉANCE 2 | 

6 août 2024 à 20h30

Terrasse du Centre Culturel 

Une discussion avec Isabelle Miron, autrice et professeure au département d'études littéraires de l'UQAM, suivra la projection.

SÉANCE 3 | 

13 août 2024 à 20h15

Parc Westmount 

Une discussion avec Isabelle Miron, autrice et professeure au département d'études littéraires de l'UQAM, suivra la projection.