Première québécoise

Into The Ice

Dans la calotte glaciaire du Groenland, nous pouvons voir notre avenir. Into the Ice suit trois glaciologues dans leur expédition à l'intérieur des glaces du Groenland, alors que la science rencontre des images à couper le souffle. 

SYNOPSIS

La fonte des glaces aux pôles entraînera une augmentation considérable du niveau de la mer et aura des conséquences majeures pour le monde entier. Mais à quelle vitesse cela va-t-il vraiment se produire ? Dans la calotte glaciaire du Groenland, nous pouvons voir notre avenir. Le film suit trois glaciologues dans leur expédition à l'intérieur des glaces du Groenland. La science rencontre des images à couper le souffle lorsque l'un d'entre eux descend dans un trou de 200 mètres de profondeur pour découvrir le fond de la calotte glaciaire. Ce qu'ils découvrent pourrait sonner l'alarme pour le climat de notre planète et constitue un appel clair à agir maintenant.

Thématique(s) : , Crise climatique, Environnement, Technologie, Travail

FICHE

Réalisation | , Lars Ostenfeld
Année | , 2022
Pays | , Allemagne, Danemark
Durée | 85 minutes
V.O. | , anglaise, danoise
S.-t. | , Français
Image | Lars Ostenfeld
Conception sonore | Kristian Eidnes
Montage | Marion Tuor
Production | Malene Flindt Pedersen, Signe Skov Thomsen, Stefan Kloos

REALISATION

Photo

Lars Ostenfeld

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Le réalisateur Lars Ostenfeld a de nombreuses années d'expérience dans le domaine des documentaires sur la science et la nature. Plus récemment, il a réalisé des épisodes de la grande série de DR sur la nature, Wild, Wonderful Denmark, ainsi que le documentaire Tracking the Wolf. Lars est à l'origine de plusieurs programmes primés pour DR et TV2, notamment Ph.D. Cup, créé en coopération avec la Fondation Lundbeck et Information, The Pain Experiment et Nature Live. En collaboration avec DTU Space et l'astrophysicienne Anja C. Andersen de l'Institut Niels Bohr, il est également à l'origine de l'émission Live from Space de DR, dans laquelle des images en direct à 360 degrés ont été envoyées pour la première fois depuis l'espace à l'aide d'un ballon équipé de caméras de diffusion en direct. Lars est également le créateur de The Polar Bear Live, qui a été diffusé directement sur 200 écrans de télévision pendant le sommet sur le climat COP22, et de Live from the Depths, diffusé en direct depuis un sous-marin à 40 mètres sous l'eau et à 100 kilomètres au large, au fond de la mer du Nord.

CARRIÈRE

Visions Du Réel festival international du film de Nyon · DocsMX · CPH:DOX

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

17 août 2023 à 20h00

Biosphère

Une discussion avec Marta Moreno Ibanez, candidate au doctorat en Sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'UQÀM (spécialisée en sciences de l'atmosphère et en météorologie polaire), suivra la projection.

En collaboration avec :