CSE 2023

Le Mythe de la femme noire

Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent. 

SYNOPSIS

Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Thématique(s) : , Droits humains, Féminisme, Identité, Politique, Racisme

FICHE

Réalisation | , Ayana O'Shun
Année | , 2023
Pays | , Canada, Québec
Durée | 94 minutes
V.O. | , anglaise, française
S.-t. | , Français
Image | Bruno Philip, Isabelle Stachtchenko
Musique | Dominique Fils-Aimé
Montage | Aline-Sitoé N'Diaye, Natalie Lamoureux

REALISATION

Photo

Ayana O'Shun

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux, dont le moyen-métrage documentaire Les Mains Noires – Procès de l’Esclave Incendiaire (Radio-Canada/ RDI) qui a remporté plusieurs prix. Par exemple, le Prix Dikola du « Meilleur Film Documentaire » au Festival International du film PanAfricain de Cannes et le prix du « Meilleur Film Étranger » au Festival Écrans Noirs de Yaoundé, commandité par la SODEC et TV5 Monde. Son autre documentaire, le court-métrage Médecins Sans Résidence, produit par l’Office National du Film du Canada, s’est classé comme étant le film le plus regardé sur la plateforme de l’ONF pendant plusieurs semaines. De plus, après avoir gagné le meilleur pitch au concours du Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec, Ayana réalise le court métrage Lazyboy mettant en vedette Marie Turgeon et Danielle Fichaud, sous le mentorat de la réalisatrice Léa Pool. Lazyboy a eu sa première au Festival du Nouveau Cinéma et a ensuite été acquis par les diffuseurs TV5 et Télé-Québec. En 2020, Ayana participe à la 7e édition du Talent Lab – Netflix aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Elle remporte l’une des quatre bourses, à la suite d’une session compétitive de pitchs. En 2021, elle est l’une des trois personnes sélectionnées par la SODEC pour se joindre au Doc Toolbox Programme de la Berlinale, le Festival International du film de Berlin. En 2022, elle se rend au Marché du Film du Festival de Cannes via la délégation québécoise. En outre, Ayana est comédienne et elle a joué dans de nombreuses productions, incluant des films, des séries, des commerciaux et des pièces de théâtre, en français comme en anglais. Elle a par ailleurs été l’égérie de plusieurs marques dans des campagnes nationales de publicité. Aujourd’hui, Ayana et sa co-productrice et soeur Bianca Bellange préparent la sortie de leur premier long-métrage documentaire, Le Mythe de la Femme Noire.

CARRIÈRE

RIDM

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

12 juillet 2023 à 21h00

Parc Laurier

Une discussion avec la cinéaste Ayana O'Shun suivra la projection.

En collaboration avec :