Présentation

À la fondation de Funambules Médias en 2008, trois volets étaient prévus soit la production vidéo, la formation et la diffusion de films documentaires. C'est à partir de 2010 que la grande aventure du Cinéma sous les étoiles commence. Dès ses débuts modestes au parc Laurier, l'événement prend rapidement son envol pour devenir un véritable festival de cinéma documentaire social et politique d’envergure. Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est maintenant un pionnier des projections en plein air et l’un des plus grands événements du genre.

Plus qu’un espace de diffusion, Le Cinéma sous les étoiles se veut un lieu de débats publics où les enjeux politiques qui rongent notre époque sont rendus accessibles. Conçu comme un événement de proximité, sa structure décentralisée investit directement les parcs de quartiers dans une dizaine d’arrondissements de Montréal. En collaboration avec les organismes locaux et les différents mouvements sociaux et environnementaux, nos rassemblements permettent aux citoyen·ne·s d’investir l’espace public et de tisser des liens de solidarité avec la communauté. S’adressant à un large public et dans une perspective de changement social, Le Cinéma sous les étoiles permet de démocratiser le cinéma documentaire, autrefois réservé aux cinéphiles, afin de créer des ponts entre les cinéastes et le public.

Notre programmation de films documentaires sociaux, politiques et environnementaux est attentive aux enjeux d’actualité local et international. Elle tente d’offrir un équilibre entre l’art et l’engagement social, entre la force cinématographique des œuvres et celle de son propos.

Plus que de simples projections, les films sont accompagnés de discussions animées autour des œuvres et des problématiques abordées avec les cinéastes et des spécialistes des thématiques traitées. Celles-ci favorisent le développement de l’esprit critique et l’affinement du discours public.

Aujourd’hui, cette 13e édition se déploie une soixantaine de projections citoyennes, conviviales et gratuites dans 20 parcs et lieux de diffusion extérieurs de Montréal. Avec ces événements de proximité au cœur de l’espace public, autant les cinéphiles que les non-initié·e·s peuvent accéder à notre sélection d’œuvres locales et internationales, de courts et de longs métrages documentaires.

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est devenu au fil du temps, un événement incontournable des étés de Montréal, attirant plus de 10 000 personnes chaque année.