** En raison de la pluie prévue ce soir, la projection du 5 juillet au parc du Pélican est annulée **

Rio est une femme

Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale. 

SYNOPSIS

Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale. Alors que la démocratie brésilienne est menacée, ils construisent un lieu de guérison par la résistance et la joie, écrivant une nouvelle page dans la culture de Rio

Thématique(s) : , Culture, Féminisme, Lutte sociale

FICHE

Réalisation | , Eléonore Ardelanot
Année | , 2020
Pays | , Brésil, France
Durée | 12 minutes
V.O. | , portugaise
S.-t. | , Français

REALISATION

Photo du realisateur

Eléonore Ardelanot

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Née en 1994, Eléonore Ardelanot est une jeune réalisatrice française. Pendant ses études, elle a vécu plusieurs années entre Rio et Paris. Avant d’entamer son premier documentaire, elle n’avait jamais touché une caméra ou un micro de sa vie. Son activisme féministe l’a amenée à cette première réalisation. Elle est allée chercher une parole brute, contemporaine, libre et engagée. Dans son travail, elle cherche à capturer la beauté et l’énergie des révolutions sociales, et à montrer que la joie et la fête y ont toute leur place.

PROJECTIONS

SÉANCE 1 | 

8 juillet 2022 à 21h15

Parc Jarry 

Ce film fait partie du programme Programme de courts métrages – Festival de films féministes de Montréal

En collaboration avec :