Première québécoise

Mon pays imaginaire

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. 

SYNOPSIS

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.

Thématique(s) : , Démocratie, Droits humains, Féminisme, Lutte sociale, Politique, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Patricio Guzmàn
Année | , 2022
Pays | , Chili
Durée | 83 minutes
V.O. | , espagnole
S.-t. | , Anglais
Image | Samuel Lahu
Son | Aymeric Dupas, Juan Carlos Maldonado Dubo
Production | Renate Sachse
Distribution | Alberto Alvarez Aguilera

REALISATION

Photo

Patricio Guzmàn

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Patricio Guzmán est né en 1941 à Santiago du Chili. Il a étudié à « l’Ecole Officielle de l’Art Cinématographique », à Madrid. Il dédie sa carrière au film documentaire. Ses films, présentés dans de nombreux festivals, sont reconnus internationalement. Entre 1972 et 1979, il réalise La Bataille du Chili, une trilogie de cinq heures sur le gouvernement de Salvador Allende et sa chute. Ce film fonde les bases de son cinéma. La revue nord-américaine CINEASTE le nomme parmi « les dix meilleurs films politiques du monde ». Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le Stade National, où il est menacé à plusieurs reprises par des simulacres d’exécution. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France, mais reste très attaché à son pays et son histoire. Il préside le Festival International de Documentaire à Santiago du Chili (FIDOCS) qu’il a créé en 1997.

La Cordillère des rêves, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, clôt une trilogie entamée avec Nostalgie des lumières (Cannes 2010) et Le bouton de perle (Berlin 2015). Son nouveau film, Mon pays imaginaire, est sélectionné au Festival de Cannes 2022.

CARRIÈRE

Festival de Cannes · Festival international du film de Toronto (TIFF) · Viennale · Festival international du film de Saint-Sébastien

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

30 juin 2023 à 21h15

Parc Laurier

Soirée de lancement de la 14e édition du Cinéma sous les étoiles.

La projection sera suivi d'une discussion avec Sergio Martinez, professeur de philosophie à la retraite, auteur des livres Tiempos de andar lejos (1990), traduit à l'anglais sous le nom de Chronicles of Exile (1992), Entre Lenin y Lennon (1996) et co-auteur du livre Présence chilienne dans la Belle Province (2021). Il écrit pour la revue chilienne Análisis, le journal El Popular (Toronto), et le Montreal Times. Il est également l'un des membres fondateurs de l'émission de radio Tiempo Latino / Latin Time sur les ondes de Radio McGill.

En collaboration avec :