Carré rouge sur fond noir

Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. 

SYNOPSIS

Carré Rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel – et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement. Carré rouge sur fond noir est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteur·trice·s et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.

Thématique(s) : , Démocratie, Économie, Lutte sociale, Politique

FICHE

Réalisation | , Hugo Samson, Santiago Bertolino
Année | , 2013
Pays | , Québec
Durée | 110 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Français
Son | Hugo Samson, Santiago Bertolino
Conception sonore | Luc Bouchard
Musique | René Lussier
Montage | Andrea Henriquez
Photographie | Hugo Samson, Santiago Bertolino

REALISATION

Photo du realisateur

Hugo Samson

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Hugo Samson est originaire de Saint-Fortunat, au Québec. Étudiant au Cégep de Saint-Laurent, il s'est présenté en 2010 aux élections fédérales dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve pour le Parti Rhinocéros. Avec Carré rouge sur fond noir, Hugo réalise son premier long-métrage documentaire. Il a également œuvré à titre de co-scénariste et monteur, pour le film Fernando Arrabal : grand rectum de l'Université de Foulosophie de François Gourd et travail présentement comme directeur photo sur le projet documentaire Pouding Chômeur de Bruno Chouinard.

Photo du realisateur

Santiago Bertolino

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Santiago Bertolino est réalisateur/scénariste indépendant. Son plus récent film est NIN E TEPUEIAN (Mon cri). En 2016, il réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l’ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient, en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson un premier long-métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais scolarité, le fameux Printemps étudiant. « Carré rouge sur fond noir » diffusé en primeur à Télé-Québec remporte deux prix Gémeaux, celui de meilleur documentaire enjeux de société et meilleur scénario.

CARRIÈRE

Rendez-vous du cinéma québécois · Festival du film de l'Outaouais · Festival Cinéma du monde · Muestra de Cine de Quebec

PROJECTIONS

SÉANCE 1 | 

11 juillet 2022 à 21h00

Parc des Faubourgs 

Une discussion en présence du cinéaste Hugo Samson suivra la projection.