CSE 2022
''Contact'' Requiem pour un mot
Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui, laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère.
CSE 2022
$75,000
$75,000 accentue l’aspect biologique de l’albinisme qui est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte non seulement la pigmentation, mais aussi et surtout les conditions physiques et morales des personnes atteintes d’albinisme.
CSE 2022
A Los Once
Les meilleures amies Isa et Zoe ont toutes les deux onze ans. Dans leurs carnets vidéo, elles nous parlent des changements et de l'angoisse qui viennent avec le fait d’être préadolescente.
CSE 2022
Amar
Être à son compte pour choisir ses horaires, ses prestations et ses tarifs, Amar est travailleuse du sexe depuis ses 18 ans. Une volonté de liberté, d’indépendance qu’elle a toujours assumé, mais les différentes lois actuelles l’empêchent d’exercer son métier…
CSE 2022
Amour en quarantaine
Alors que les consignes relatives à la COVID viennent restreindre les interactions humaines, Millefiore Clarkes saisit l’occasion de réfléchir sur la nature de l’amour lui-même
CSE 2022
Belle River
2019. Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records. En Louisiane, les habitant·e·s de Pierre-Part se préparent au pire.
CSE 2022
Carré rouge sur fond noir
Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte.
CSE 2022
Cocotte
Réflexion cinématographique de la vision qu’avait la réalisatrice de la femme qu’elle allait devenir.
CSE 2022
Damascus Dreams
Récit initiatique réinventé, Damascus Dreams raconte la quête d’Émilie, une cinéaste à la recherche d’un pays d’origine inaccessible, en entremêlant la mémoire de son père, celle de réfugiés syriens et sa propre imagination.
CSE 2022
Dear Jackie
Dear Jackie se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l'expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité.
CSE 2022
Depuis la nuit des temps
Depuis la nuit des temps fait entendre les voix divergentes de treize femmes qui racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d'humour, les conditions d'accouchement en France.
CSE 2022
Des voisins dans ma cour
Entre Parc-Extension et la ville de Mont-Royal, une cicatrice dans l'espace crée une étrange dichotomie entre deux voisinages.
CSE 2022
Eatnameamet – Our Silent Struggle
Ce documentaire expose le génocide culturel du peuple sámi, rendu possible par les politiques d'assimilation et de colonisation des gouvernements finlandais jusqu'à aujourd'hui. Donnant la parole à ce peuple, Eatnameamet – Our Silent Struggle montre leurs combats pour exister.
CSE 2022
CSE 2023
El Silencio del Topo
Tout au long des années 1970, le journaliste Elías Barahona s’infiltre au cœur du gouvernement militaire le plus répressif du Guatemala. En cherchant à découvrir l'histoire de cet individu secret et unique, Le silence de la taupe ouvre des fissures dans les murs du silence.
CSE 2022
Entre deux
La sortie de prison approche et questionne Jo, Aziz, Mohammed et Kamal. Qu’est-ce qui les attend au-delà de ces murs qui ont connu leurs pensées, leurs prières, leurs craintes ?
CSE 2022
Flee
Ce documentaire d'animation est basé sur l’histoire vraie d'Amin Nawabi, réfugié Afghan. Aux prises avec un douloureux secret, gardé caché pendant 20 ans, qui menace maintenant de faire dérailler la vie qu'il s'est construite pour lui-même et son futur mari.
CSE 2022
Histoires d'entrejambes
Histoires d'entrejambes transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leurs corps et de leurs accouchements.
CSE 2022
Ignacio
Sous une carapace militante, un orphelin couve de profondes blessures. Ignacio prépare le combat de sa vie. Alors qu'il expose les horreurs perpétrées lors du conflit armé guatémaltèque, il révèle la tragédie à l'origine de son adoption.
CSE 2022
Irréductibles
Irréductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d'avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt, tous·tes ont en commun d’être victorieux·ses dans leur lutte.
CSE 2022
Iskwew ishkueu
Une jeune femme témoigne de son parcours, qui l’a menée de sa communauté d’origine en milieu urbain. Après avoir vécu un choc culturel en ville, c’est là qu’elle désire vivre dorénavant. Iskwew-ishkueu : un film tout en douceur né d’une force de résilience.
CSE 2022
J'suis pas raciste, j'ai un ami noir
De jeunes personnes de couleur ayant évolué dans des cercles majoritairement blancs dévoilent leur réalité. Ils·elles incarnent cette figure mythique de l’imaginaire collectif : « l’ami noir ».
CSE 2022
Je me soulève
Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».
CSE 2022
Je me souviens d'un temps où personne ne joggait dans ce quartier
Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier est un film impressionniste à la frontière du documentaire ethnographique et de l’essai cinématographique. Il présente le quartier Parc-Extension, surtout, ceux et celles qui y vivent, dans une série de tableaux intimes et contemplatifs.
CSE 2022
Je suis gai
Après avoir travaillé à l’étranger pendant cinq ans, le cinéaste Ajahnis Charley rentre chez lui à Oshawa, en Ontario, en période d’isolement. Il revient pour retrouver sa famille et s’est donné pour mission de lui faire certaines révélations très personnelles.
CSE 2022
Joe Buffalo
Joe Buffalo est une légende autochtone de la planche à roulettes. Il est également un survivant du système de pensionnats autochtones au Canada.
CSE 2022
Kol Youm
Depuis sa retraite, Kheira enchaîne les tâches ménagères et les appels vidéos avec sa fille immigrée. A celle-ci, Kheira raconte, inlassablement, son quotidien et ses regrets.
CSE 2022
Kubra
Kubra est une artiste performeuse afghane, réfugiée à Paris. En faisant de son corps un tableau, elle part à la recherche de son histoire.
CSE 2022
L'Acte de la beauté
Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan.
CSE 2022
L'Ampleur de toutes choses
Lorsque Jennifer Abbott perd sa sœur, décédée d’un cancer, son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Dans ce nouveau documentaire, elle esquisse des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.
CSE 2022
L'Énergie positive des dieux
Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les chanteurs du groupe Astéréotypie dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
CSE 2022
L'Expiration
En pleine pandémie du Covid-19, Steeve Day atteint de SLA depuis 8 ans décide de faire appel à l'aide à mourir.
CSE 2022
L'Innu du futur
Une ode au territoire en lien avec ma dualité identitaire en tant qu’Autochtone urbain. Une histoire à la fois très personnelle et poétique.
CSE 2022
La Case
Pour les lesbiennes, le coming-out a des effets parfois surprenants, surtout dans le milieu professionnel.
CSE 2022
La famille de la forêt
Gérard et Catherine ont sacrifié leur famille, leurs amis et leur pays natal, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. 15 ans plus tard, alors que leurs trois fils deviennent de jeunes adultes, qu’adviendra-t-il de cette vie remarquable pour laquelle ils ont tout donné ?
CSE 2022
Le silence a disparu
Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma.
CSE 2022
Le vent du sud
Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir.
CSE 2022
Les bienveillants
Les bienveillants s'immerge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futur·e·s bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique.
CSE 2022
Les Mains dans la Terre
Huit résident·e·s et des bénévoles s'activent pour créer leur habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser leur alimentation ou simplement vivre ensemble dans un espace où des avenirs différents sont possibles.
CSE 2022
Little Palestine, Journal d'un siège
Dans son premier film, Little Palestine, Journal d'un siège, le cinéaste Abdallah Al-Khatib offre un aperçu de la vie quotidienne des habitant·e·s de Yarmouk, le plus grand camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s au monde, alors qu’ils et elles persévèrent avec dignité et espoir au milieu d’un état de guerre sans fin.
CSE 2022
Marcher sur l'eau
Au nord du Niger, le village de Tatiste est victime du réchauffement climatique et ses habitant.e.s se déplacent quotidiennement pour avoir accès à l’eau. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau au centre du village.
CSE 2022
Mary Two-Axe Earley : I Am Indian Again
Mary Two-Axe Earley : I Am Indian Again témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley.
CSE 2022
Ni Dieu ni maître – Épisode 3 : Des fleurs et des pavés
Au sortir de la 2e Guerre Mondiale, l’anarchisme connaît un gigantesque reflux. Mais, petit à petit, dans le cœur de la Guerre Froide, de plus en plus de révolutionnaires se tournent vers l’anarchisme et contribuent à lui donner un nouvel écho.
CSE 2022
Ni Dieu ni maître – Épisode 4 : Les réseaux de la colère
Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom, et relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.
CSE 2022
Northern Comfort : A Drive Around Town
Court métrage documentaire sur la vie dans le Nord du Québec et sur les différences de conditions de vie entre les Cris et les allochtones locaux. Un récit sur la façon dont le fait d'être métissé et trilingue dans les communautés nordiques soulève certaines questions sur la dynamique sociale entre les Cris et les non-autochtones vivant à Chisasibi.
CSE 2022
Perdre Mario
En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, Mario a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable.
CSE 2022
Pour la suite du monde
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitant·e·s de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées.
CSE 2022
Raconte-moi mon corps
Court métrage documentaire sur Naila Rabel et sa relation avec son corps alors qu'elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
CSE 2022
Résister et Fleurir
Des citoyen·ne·s engagé·e·s de Hochelaga se mobilisent pour sauver les espaces naturels d'un terrain vague sous l’invasion imminente du projet industriel Ray-Mont Logistiques. Ensemble, ils et elles occupent le territoire et revendiquent la création d’un parc-nature.
CSE 2022
Retour à Reims (fragments)
A travers l'essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
CSE 2022
Rio est une femme
Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale.
CSE 2022
Robin Bank
Voici l'histoire d'Enric Duran, un activiste catalan qui a contracté des prêts d'un demi-million d'euros qu'il n'avait pas l'intention de rembourser. Au lieu de cela, il a utilisé l’argent pour financer des projets sociaux et il explique avoir commis ces vols pour dénoncer les mauvaises pratiques du système bancaire.
CSE 2022
Sacrifiée
Flavie est une adolescente de 15 ans audacieuse et opiniâtre qui, pour défendre ses convictions sociales et environnementales, est prête à user de la désobéissance civile quitte à faire face à la justice.
CSE 2022
Seuls
Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada.
CSE 2022
Sous l'artillerie des moteurs
Sous l’artillerie des moteurs est un essai documentaire qui prend place au sein de la République turque de Chypre du Nord, un État rural lourdement militarisé et qui porte encore les cicatrices d'un conflit irrésolu vieux de 50 ans.
CSE 2022
Sous un même soleil
Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région.
CSE 2022
Sur les traces de Camilo
Le réalisateur part à la recherche de fragments de mémoire de celui qui plusieurs appellent le « curé-guérillero ». Grâce à ces découvertes et aux témoignages de ceux qui perpétuent sa mémoire, on en apprend davantage sur Camilo Torres, pionnier de la théologie de libération en Amérique latine.
CSE 2022
Taiñ rvpv
Nous, jeunes mapuce de l’Ayja Rewe Budi, alors que nous parcourons le territoire du nord au sud, rencontrons sur notre chemin des ainé·e·s qui nous transmettent leurs savoirs relatifs à la vie mapuce menacée par le projet de l’autoroute côtière.
CSE 2022
The Ants and the Grasshopper
Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, Anita Chitaya fait face à son plus grand défi : persuader les Américain·e·s que le changement climatique est réel.
CSE 2022
The Distant Barking of Dogs
En 2016, alors que beaucoup ont déjà quitté la partie orientale de l'Ukraine, une zone de guerre, Oleg (10 ans) y reste avec sa grand-mère qui a pris soin de lui depuis la mort de sa mère. Ils n'ont nulle part ailleurs où aller. En se rapprochant d'Oleg, The Distant Barking of Dogs montre l'effet du conflit sur les enfants.
CSE 2022
The Gig Is Up
Des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. Les conditions de travail sont souvent dangereuses et injustes. The Gig Is Up nous fait prendre conscience que la magie de la technologie que l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion.
CSE 2022
The Hairdresser
Kathleen est coiffeuse. Elle l'a toujours été. Sera toujours. Même à 83 ans, elle est toujours coiffeuse. Mais pas de la façon dont vous vous attendez – le travail de Kathleen est spécial.
CSE 2022
The Straight Agenda
Une jeune écrivaine partage son expérience du coming-out en tant que femme pansexuelle.
CSE 2022
Transformarte
Un réalisateur de documentaires pense avoir réalisé un long métrage capable de combattre les stigmates qui punissent les habitant·e·s traditionnel·le·s du centre historique de Lima.
CSE 2022
Une fois que tu sais
Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’expert·e·s qui appellent à une transition la plus humaine possible.
CSE 2022
Une vraie danseuse ne peut pas se tenir
Depuis la fin des années 1980, de nombreux danseurs quittent le Sénégal pour trouver une vie meilleure en Europe. Une majorité d’entre eux sont des hommes, mais quelques femmes comme Hélène réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu, et à poursuivre leur carrière de ce côté de la Méditerranée.
CSE 2022
Vivre en grand
Une activiste indonésienne parcourt le monde pour rencontrer des jeunes impliqué·e·s dans la lutte aux inégalités sociales et à la pollution.
CSE 2022
Vue du Sommet
Sommet des Amériques, 20 avril 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyen·ne·s manifestent leur opposition dans les rues.
CSE 2022
Writing With Fire
Le Khabar Lahariya est une source d'information indienne unique en son genre. Téléphones intelligents en main, ces journalistes déterminées confrontent les traditions des médias traditionnels, s'attaquant aux sujets les plus chauds de l'actualité indienne tout en remaniant leur propre identité en tant que Dalit.
CSE 2022
Zinder
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien.
CSE 2022
zo reken
À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager·ère·s haïtien·ne·s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues, alors que le peuple crie sa colère.