Compétition de courts métrages

Chaque année, à l'occasion du festival Le Cinéma sous les étoiles, Funambules Médias met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. 

Nous recevons, chaque année, plus de 200 courts métrages. Notre équipe de programmation a retenu 23 films.

Nous portons une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, en plus d'un point de vue d’auteur·e fort, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social. 

Le 30 juillet 2024 – SIX DISTINCTIONS ONT ÉTÉ REMISES :

La programmation de courts métrages est divisée en 3 catégories : Programmation québécoise, Programmation canadienne et Programmation internationale. 


Un jury étudiant a remis le prix coup de cœur étudiant et un jury professionnel·le·s a décerné 5 prix. 

Les gagnant·e·s de notre compétition ont été dévoilés lors d'une soirée spéciale.

Prix Coup de Poing – remis au film Juste un toit d'Emmanuel Rioux
Dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 3000 $ en services remis par Vidéographe et 2500 $ en services remis par SLA Location.

Prix Cinématographie – remis au film Where Motion Has Not Yet Ceased de Juliette Balthazard.
Dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 2000 $ en services remis par Main Film et 1600 $ en services remis par Bande à part.

Prix Meilleur Espoir – remis au film Parc-Ex au coeur de MTL de Ayesha Sheikh.
Dans la catégorie Programmation québécoise et attribué à une première réalisation. Résidence d'une valeur de 8000$ chez Paraloeil.

Prix Meilleur Court Métrage Canadien – remis au film Vibration from Gaza de Rehab Nazzal.
Dans la catégorie Programmation canadienne. Prix de 750$ en argent remis par l'Observatoire du Documentaire à l'occasion de la 15ᵉ édition du Cinéma sous les étoiles, 500$ en argent remis par Les Films du 3 Mars et un abonnement annuel pro d'une valeur de 225$ offert par DocCanada.

Prix Meilleur Court Métrage International – remis au film Suddenly TV de Rope Gogineni.
Dans la catégorie Programmation internationale. Prix de 300 $ en argent, remis par Tënk.

Prix Coup de cœur étudiant – remis au film Where Motion Has Not Yet Ceased de Juliette Balthazard. Dans la catégorie Programmation québécoise, décerné par un jury composé d’étudiant·e·s. Prix de 2500$ en service remis par Royal Photo et 5000$ en service remis par PRIM.

Les trophées remis aux lauréats ont été forgés par les forges de Montréal.

Grâce à nos différents partenaires, Le Cinéma sous les étoiles remettra des prix d’une valeur totale de plus de 20 000$.

MERCI AUX PARTENAIRES !