Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l'audience qui déterminera s'ils seront acceptés comme réfugiés au Canada.
Les films Super 8 pris par l'écrivaine Annie Ernaux entre 1972 et 1981 sont des archives familiales, mais aussi le témoignage d’une classe sociale dans la décennie qui suit 1968.
Marie côtoie depuis plus d'une dizaine d’années les semences paysannes, gardiennes de la biodiversité cultivée. Elle se bat pour préserver ce patrimoine immatériel. Derrière sa force d’action se cache un rapport très sensible au monde et aux plantes.
À l’aide d’images provenant de sources amateurs et professionnelles, 2012/Dans le cœur nous plonge dans l’intensité de manifestations et émeutes de la grève étudiante de 2012.
Avec rigueur, et une certaine dose d'humour, La (très) grande évasion explique les mécanismes des paradis fiscaux et démontre comment l’évasion fiscale, un rouage essentiel du système néolibéral, accélère la croissance des inégalités économiques.
Du haut des montagnes du tibet, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson attendent patiemment le passage de la panthère des neiges, entre temps, les deux hommes tissent un dialogue autant facétieux que philosophique sur notre place parmi les êtres vivants.
En plongeant au coeur d’un potager sans pesticides et autres produits chimiques, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent, comme dans une microsociété.
Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada.
À travers l'essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique nous plonge dans une histoire chorale chavirante où s'entremêlent les destins de femmes de têtes assaillies par la meute en ligne. La volonté est commune : ne plus se taire.