Expatrié témiscabitibien, Gaël s’inquiète du nouveau boom minier lié au plan de transition énergétique. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ?
Du haut des montagnes du Tibet, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson attendent patiemment le passage de la panthère des neiges, entre temps, les deux hommes tissent un dialogue autant facétieux que philosophique sur notre place parmi les êtres vivants.
Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent.
La région centrale des Appalaches, associée à l’exploitation du charbon, façonne le mode de vie local. Le documentaire d’Elaine McMillion Sheldon tisse les mythes passés et présents de cette région unique. "King Coal" explore poétiquement la transformation de cet environnement, dominé par la beauté sauvage et les histoires mystérieuses.
Nathanaël Coste explore la vallée de la Drôme afin de saisir les stratégies d'adaptation des agriculteurs et agricultrices, tout en interrogeant la résilience alimentaire de nos régions.
YINTAH, qui signifie "terre" dans la langue Wet'suwet'en, raconte l'histoire d'une nation autochtone affirmant sa souveraineté. C'est l'histoire du peuple Wet'suwet'en réoccupant leur territoire et résistant à la construction de plusieurs pipelines.
Des bobines d'archives serbes révèlent les luttes anti-impérialistes et le mouvement des Non Alignés. Mila Turajlic rencontre le cinéaste Stevan Labudovic pour dévoiler ces images oubliées et leur impact politique mondial.
Celles qui luttent dresse le portrait intimiste d’Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto, trois guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire des injustices du quotidien.
Autrefois perçu comme infini et immuable, l’Océan subit désormais l’impact alarmant de nos actions sur sa biodiversité et sa température. L’Océan vu du cœur met en lumière sa fragilité et sa remarquable faculté de régénération, tout en soulignant l'importance cruciale de sa préservation.