Au cœur de la forêt des Sudètes en République Tchèque, les vestiges d’un passé trouble sont toujours visibles. En parcourant ces ruines, une jeune femme se questionne sur ce passé et notre devoir de mémoire.
Par ce film expérimental, des voix d'immigré.e.s aux États-Unis traversent des paysages imaginaires et interrogent les visions de leur rêves américains.
La mort de mon arrière-grand-mère Sofía est un tabou dans la famille. La surface de cette histoire est connue, mais pas le fond et encore moins le début, seulement sa tragique fin. Les réponses se trouvent dans la famille, chez mes grands-parents et mes oncles.
Par le réemploi de publicités d'électroménagers et d’archives télévisuelles, cet essai rétrofuturiste féministe interroge les discours capitaliste des années 1940 à 1970 afin d'examiner la relation entre les femmes et les technologies.
Khabat a été détenue avec sa famille alors qu'elle demandait l'asile en Écosse. Aujourd'hui, avec sa sœur, elle explore comment ses souvenirs se sont transformés au fil du temps. Ces souvenirs sont liés aux lieux qu'elle a habités, révélant sa transformation personnelle par la résonance de ses souvenirs dans le présent.
Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d'un enfant à travers les bois jusqu'au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.
Slam cinématographique d'une puissant manifeste, fort d'une maîtrise des mots dans la langue imposée par la colonisation, ce film exprime une critique de notre rapport à la Terre-Mère.
En quête d’un huis-clos de 15 jours, un réalisateur se retrouve captif d’un chalutier en haute mer, où sa détresse s’entremêle avec le destin de ce qu’il filme. Expérience sensorielle entre attente et panique, ce premier court-métrage est devenu le film expiatoire d’un cinéaste traumatisé.
À la manière d’un journal filmé, J'ai placé ma mère nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD.
Resources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.