Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, Anita Chitaya fait face à son plus grand défi : persuader les Américain·e·s que le changement climatique est réel.
Dans son premier film, Little Palestine, Journal d'un siège, le cinéaste Abdallah Al-Khatib offre un aperçu de la vie quotidienne des habitant·e·s de Yarmouk, le plus grand camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s au monde, alors qu’ils et elles persévèrent avec dignité et espoir au milieu d’un état de guerre sans fin.
Sommet des Amériques, 20 avril 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyen·ne·s manifestent leur opposition dans les rues.
Le réalisateur part à la recherche de fragments de mémoire de celui qui plusieurs appellent le « curé-guérillero ». Grâce à ces découvertes et aux témoignages de ceux qui perpétuent sa mémoire, on en apprend davantage sur Camilo Torres, pionnier de la théologie de libération en Amérique latine.
A travers l'essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Être à son compte pour choisir ses horaires, ses prestations et ses tarifs, Amar est travailleuse du sexe depuis ses 18 ans. Une volonté de liberté, d’indépendance qu’elle a toujours assumé, mais les différentes lois actuelles l’empêchent d’exercer son métier…
Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».
Le Khabar Lahariya est une source d'information indienne unique en son genre. Téléphones intelligents en main, ces journalistes déterminées confrontent les traditions des médias traditionnels, s'attaquant aux sujets les plus chauds de l'actualité indienne tout en remaniant leur propre identité en tant que Dalit.
Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte.
Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région.