Nathanaël Coste explore la vallée de la Drôme afin de saisir les stratégies d'adaptation des agriculteurs et agricultrices, tout en interrogeant la résilience alimentaire de nos régions.
Farming the Revolution nous emmène au cœur des protestations massives qui durent depuis un an contre les lois agricoles injustes du gouvernement indien. L’équipe du film vit parmi le demi-million d’agriculteurs pour nous faire vivre la texture quotidienne et l’esprit indomptable de ce mouvement historique.
Pendant 50 ans dans une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, une exploitation laitière avec une centaine d'animaux tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
À 17 ans, Maël, passionné des 24h du Mans, surprend en s'engageant pour l'environnement. Élève en lycée agricole, il développe une conscience politique singulière, malgré l'opposition de ses camarades.
Faire pousser des légumes sans chauffage alors qu'il neige à plein ciel? C'est le pari de maraîchers et de maraîchères qui se sont lancé.e.s avec conviction dans cette aventure improbable. Récolter l'hiver suit leur quotidien de pionnier.ère.s.
Marie côtoie depuis plus d'une dizaine d’années les semences paysannes, gardiennes de la biodiversité cultivée. Elle se bat pour préserver ce patrimoine immatériel. Derrière sa force d’action se cache un rapport très sensible au monde et aux plantes.
En plongeant au coeur d’un potager sans pesticides et autres produits chimiques, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent, comme dans une microsociété.
Alors que le dégel du printemps approche en Saskatchewan, un jeune apiculteur s'efforce de maintenir ses colonies d'abeilles victimes d'une maladie mystérieuse.
Resources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.
Huit résident·e·s et des bénévoles s'activent pour créer leur habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser leur alimentation ou simplement vivre ensemble dans un espace où des avenirs différents sont possibles.