La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes de misogynie et des slogans contre les féminicides.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la cinéaste rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
Au milieu du désert d'Atacama à travers les vestiges de la dernière industrie de salpêtre, où les habitants sont témoins du déclin de l'industrialisation dans le point géographique le plus sec du monde.
Au nord du Niger, le village de Tatiste est victime du réchauffement climatique et ses habitant.e.s se déplacent quotidiennement pour avoir accès à l’eau. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau au centre du village.
Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’expert·e·s qui appellent à une transition la plus humaine possible.
Huit résident·e·s et des bénévoles s'activent pour créer leur habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser leur alimentation ou simplement vivre ensemble dans un espace où des avenirs différents sont possibles.
Au sortir de la 2e Guerre Mondiale, l’anarchisme connaît un gigantesque reflux. Mais, petit à petit, dans le cœur de la Guerre Froide, de plus en plus de révolutionnaires se tournent vers l’anarchisme et contribuent à lui donner un nouvel écho.
Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom, et relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.
Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale.