Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies.
Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent.
Une jeune femme témoigne de son parcours, qui l’a menée de sa communauté d’origine en milieu urbain. Après avoir vécu un choc culturel en ville, c’est là qu’elle désire vivre dorénavant. Iskwew-ishkueu : un film tout en douceur né d’une force de résilience.
Récit initiatique réinventé, Damascus Dreams raconte la quête d’Émilie, une cinéaste à la recherche d’un pays d’origine inaccessible, en entremêlant la mémoire de son père, celle de réfugiés syriens et sa propre imagination.
Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma.
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitant·e·s de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées.
Ce documentaire d'animation est basé sur l’histoire vraie d'Amin Nawabi, réfugié Afghan. Aux prises avec un douloureux secret, gardé caché pendant 20 ans, qui menace maintenant de faire dérailler la vie qu'il s'est construite pour lui-même et son futur mari.
Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir.
Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».