Le silence a disparu

Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma.

Le vent du sud

Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir.

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».

Sous un même soleil

Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région.

Je suis gai

Après avoir travaillé à l’étranger pendant cinq ans, le cinéaste Ajahnis Charley rentre chez lui à Oshawa, en Ontario, en période d’isolement. Il revient pour retrouver sa famille et s’est donné pour mission de lui faire certaines révélations très personnelles.