Les films Super 8 pris par l'écrivaine Annie Ernaux entre 1972 et 1981 sont des archives familiales, mais aussi le témoignage d’une classe sociale dans la décennie qui suit 1968.
Marie côtoie depuis plus d'une dizaine d’années les semences paysannes, gardiennes de la biodiversité cultivée. Elle se bat pour préserver ce patrimoine immatériel. Derrière sa force d’action se cache un rapport très sensible au monde et aux plantes.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique nous plonge dans une histoire chorale chavirante où s'entremêlent les destins de femmes de têtes assaillies par la meute en ligne. La volonté est commune : ne plus se taire.
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes de misogynie et des slogans contre les féminicides.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la cinéaste rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus stéréotypé par des images du passé et du présent.
Par le réemploi de publicités d'électroménagers et d’archives télévisuelles, cet essai rétrofuturiste féministe interroge les discours capitaliste des années 1940 à 1970 afin d'examiner la relation entre les femmes et les technologies.
Utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, Géographies de la solitude est une immersion ludique et respectueuse dans le riche écosystème de l’île de Sable ainsi que dans la vie d'une naturaliste et une environnementaliste qui y habite depuis plus de 40 ans
Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité.