SYNOPSIS
"Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans." (Paul B. Preciado)
Thématique(s) :
FICHE
REALISATION
Paul B. Preciado
VOIR LA FICHE COMPLÈTEPaul B. Preciado est un écrivain, philosophe, commissaire d’exposition et l’un des principaux penseurs de l’étude des politiques du genre et du corps. Parmi ses différentes missions, il a été conservateur des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes), conservateur du pavillon de Taïwan à Venise en 2019 et responsable de la recherche du musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA).
Ses livres, Manifeste Contra-Sexuel (Columbia University Press) ; Testo Junkie (The Feminist Press) ; Pornotopie (Zone Books) ; Un appartement sur Uranus (Semiotexte et Fitzcarraldo), Je suis un monstre qui vous parle (Semiotexte et Fitzcarraldo), et Dysphoria Mundi (Grasset, Graywolf et Fitzcarraldo) sont une référence clé pour l’art contemporain et l’activisme queer, trans et non-binaire. Il est né en Espagne et vit à Paris.
CARRIÈRE
Berlinale • Visions du réel • Cinéma du réel • International Documentary Festival Amsterdam - IDFA • Toronto International Film Festival - TIFF • Festival du nouveau cinéma - FNC
PROJECTIONS ANTÉRIEURES
SÉANCE 1
2 juillet 2024 à 21h15
Parc Médéric Martin
Une discussion avec Alice Bédard, cinéaste et artiste multidisciplinaire, suivra la projection.