Les films Super 8 pris par l'écrivaine Annie Ernaux entre 1972 et 1981 sont des archives familiales, mais aussi le témoignage d’une classe sociale dans la décennie qui suit 1968.
Du haut des montagnes du tibet, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson attendent patiemment le passage de la panthère des neiges, entre temps, les deux hommes tissent un dialogue autant facétieux que philosophique sur notre place parmi les êtres vivants.
À travers l'essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique nous plonge dans une histoire chorale chavirante où s'entremêlent les destins de femmes de têtes assaillies par la meute en ligne. La volonté est commune : ne plus se taire.
Rojek va à la rencontre de membres incarcéré.e.s de l’État islamique détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat.
Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l'air.
Les nouvelles sont remplies d'images inquiétantes de bateaux surchargés et de vastes tentes de campement. Mais que savons-nous vraiment de ce que vivent les réfugiés ? Notes on Displacement nous plonge dans un exil éprouvant.
À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla en 2016, le cinéaste Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC.
Free Money offre une étude de cas fascinante et critique d'un projet de revenu de base universel instauré dans le village kenyan de Kogutu par GiveDirectly, une ONG convaincue d'avoir trouvé un algorithme infaillible pour mettre fin à la pauvreté dans le monde.
Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies.