Celles qui luttent dresse le portrait intimiste d’Azaelle, Loue O’Farrell et LuFisto, trois guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire des injustices du quotidien.
Claude, octogénaire, trouve son quotidien ennuyeux dans sa petite chambre. Pourtant, derrière son amertume se cache un philosophe plein d'humour et un artiste oublié. Ce court-métrage explore l'émouvante relation entre la maladie, l'art et la mémoire.
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.
Pendant 50 ans dans une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, une exploitation laitière avec une centaine d'animaux tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
André-Charles est un boxeur. Le sport a changé sa vie. Il espère que son parcours en inspirera d'autres à retrouver leur fierté et à garder la tête haute face aux intempéries de la vie.
Ce portrait met en lumière l'artiste Robbie Tait Jr. et son projet, le Turtle Island Handbook, qui vise à transmettre sa culture et son héritage familial par le biais de ses dessins. Il explore également le volet politique de son art avec Rainbow Tears, inspiré de l'histoire du prisonnier politique Leonard Peltier.
Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire, en 1928. Un siècle plus tard, l’écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre filmée à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
L'Adamant, un Centre de Jour unique flottant sur la Seine à Paris, accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, offrant un environnement thérapeutique. Ce film explore les rencontres entre patients et soignants, résistant à la déshumanisation de la psychiatrie.