CSE 2023

Ressources

Resources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.

SYNOPSIS

L’industrie de la viande au Québec enrôle un grand nombre d’êtres vivants dans des logiques de standardisation et de production de masse pour optimiser son rendement.

Dans un organisme communautaire d’aide à l’emploi, des demandeurs d’asile se font offrir un travail qui leur permettra de recommencer une vie qu’ils ont dû abandonner abruptement. Dans une ferme, vaches, cochons et agriculteurs sont soumis au rythme d'un modèle agricole industriel. Dehors, seuls les plants de maïs transpercent l’aridité d’un sol désertique. Resources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.

Thématique(s) : , Agriculture, Droits humains, Économie, Migration, Racisme, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Hubert Caron Guay, Serge-Olivier Rondeau
Année | , 2021
Pays | , Canada
Durée | 99 minutes
V.O. | , espagnole, française
S.-t. | , Français
Conception sonore | Samuel Gagnon-Thibodeau
Mixage sonore | Stéphane Bergeron
Montage | Anouk Deschênes

REALISATION

Photo

Hubert Caron Guay

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Artiste visuel, réalisateur, scénariste et producteur, mes projets sont nourris du rapport de proximité développé avec les protagonistes de mes films. Mes réalisations s’intéressent à la condition humaine et aux rapports de pouvoir exercés sur les groupes vulnérables et invisibles. Ma pratique artistique s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art visuel.

Photo

Serge-Olivier Rondeau

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

J’ai une formation en cinéma et en sociologie et je suis actuellement candidat au doctorat à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Ma pratique de recherche-création croise les arts médiatiques et l'ethnographie expérimentale pour suivre des entités humaines et autres qu'humaines (animaux, machines, paysages, plantes, etc.) dans différents types d'assemblages. Mes films, mes photographies et mes installations explorent les multiples dimensions des mondes et des modes d'existence qui émergent de ces hybrides. Mon travail a été montré en Angleterre, en France, en Italie et au Canada. 

CARRIÈRE

RIDM · IDFA · Planet in Focus Festival international de film sur l'environnement

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

11 juillet 2023 à 21h00

Parc du Pélican

Une discussion avec le cinéaste Serge-Olivier Rondeau suivra la projection.

En collaboration avec :