Expatrié témiscabitibien, Gaël s’inquiète du nouveau boom minier lié au plan de transition énergétique. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ?
La région centrale des Appalaches, associée à l’exploitation du charbon, façonne le mode de vie local. Le documentaire d’Elaine McMillion Sheldon tisse les mythes passés et présents de cette région unique. "King Coal" explore poétiquement la transformation de cet environnement, dominé par la beauté sauvage et les histoires mystérieuses.
YINTAH, qui signifie "terre" dans la langue Wet'suwet'en, raconte l'histoire d'une nation autochtone affirmant sa souveraineté. C'est l'histoire du peuple Wet'suwet'en réoccupant leur territoire et résistant à la construction de plusieurs pipelines.
Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, durant une crise du logement sans précédent.
Durant la saison brève du homard, pêcheurs et ouvriers des usines sont les piliers économiques aux îles de la Madeleine. Dans un marché dominé par les États-Unis, la fragilité de la pêche et l'avenir des métiers de la mer et de la culture insulaire sont évidents.
Hannah Arendt anticipait en 1958 une société sans travail. After Work explore cette réalité actuelle et la quête de sens dans des économies comme l'Italie, les États-Unis, la Corée du Sud et le Koweït.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain éjectent leur employeur et fondent Le Balai Libéré, une coopérative de nettoyage. Des décennies après, le personnel actuel interroge la pertinence du travail sans patron en rencontrant ces pionnières.
En contraste avec la high-tech, la low-tech promeut une approche écologique et locale, privilégiant des techniques simples, durables et accessibles à tous. Un collectif citoyen milite pour populariser cette approche, utilisant des outils accessibles pour produire de l'énergie, réparer des machines et créer des moyens de production dans divers secteurs comme l'agriculture ou l'industrie.
Dix ans après l'ouverture de la gigantesque mine d'or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique espéré est un mirage. La rue principale ne bénéficie pas de prospérité, sans gain démographique. Le réalisateur Nicolas Paquet expose un système décisionnel opaque qui exclu les citoyen·nes.
Ponctué par des images à couper le souffle d'organismes des fonds marins, Deep Rising retrace plusieurs décennies de manipulations au profit d’entreprises visant l'extraction minière en eaux profondes.