Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
Rebellion raconte l'arrière-scène de Extinction Rebellion depuis son lancement en 2018. Avec un accès sans précédent, les cinéastes suivent un groupe d'allié.e.s improbables et capturent le drame humain des mouvements sociaux de première main.
Capturer, documenter, enregistrer, partager, recommencer. C’est ainsi que nous nous rendons plus inoubliables que jamais en archivant chaque parcelle de notre quotidien. Et si nous avions perdu quelque chose en cours de route ?
Au cœur de la forêt des Sudètes en République Tchèque, les vestiges d’un passé trouble sont toujours visibles. En parcourant ces ruines, une jeune femme se questionne sur ce passé et notre devoir de mémoire.
Par ce film expérimental, des voix d'immigré.e.s aux États-Unis traversent des paysages imaginaires et interrogent les visions de leur rêves américains.
Par le réemploi de publicités d'électroménagers et d’archives télévisuelles, cet essai rétrofuturiste féministe interroge les discours capitaliste des années 1940 à 1970 afin d'examiner la relation entre les femmes et les technologies.
Khabat a été détenue avec sa famille alors qu'elle demandait l'asile en Écosse. Aujourd'hui, avec sa sœur, elle explore comment ses souvenirs se sont transformés au fil du temps. Ces souvenirs sont liés aux lieux qu'elle a habités, révélant sa transformation personnelle par la résonance de ses souvenirs dans le présent.
À la manière d’un journal filmé, J'ai placé ma mère nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD.