Rio est une femme

Été 2019. Dans les rues de Rio de Janeiro, les femmes se rassemblent au rythme de la samba et du carnaval, s’emparant des espaces traditionnellement occupés par les hommes. Leurs corps puissants et leurs voix fortes troublent et remettent en question les normes d’une société brésilienne patriarcale.

Le silence a disparu

Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma.

Dear Jackie

Dear Jackie se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l'expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité.

Le vent du sud

Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir.

L'Énergie positive des dieux

Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les chanteurs du groupe Astéréotypie dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».