** Pour des raisons météorologiques, le lancement prévu le 29 juin est reporté au jeudi 30 juin **

Dear Jackie

Dear Jackie se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l'expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité.

Robin Bank

Voici l'histoire d'Enric Duran, un activiste catalan qui a contracté des prêts d'un demi-million d'euros qu'il n'avait pas l'intention de rembourser. Au lieu de cela, il a utilisé l’argent pour financer des projets sociaux et il explique avoir commis ces vols pour dénoncer les mauvaises pratiques du système bancaire.

Perdre Mario

En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, Mario a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable.

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».

The Distant Barking of Dogs

En 2016, alors que beaucoup ont déjà quitté la partie orientale de l'Ukraine, une zone de guerre, Oleg (10 ans) y reste avec sa grand-mère qui a pris soin de lui depuis la mort de sa mère. Ils n'ont nulle part ailleurs où aller. En se rapprochant d'Oleg, The Distant Barking of Dogs montre l'effet du conflit sur les enfants.

Sous un même soleil

Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région.