Twice Colonized

Aaju Peter entreprend une quête pour retrouver sa langue et sa culture, dont elle avait été coupée suite aux politiques coloniales d’assimilation. Son parcours personnel, filmé sur sept ans, démontre comment courage, émois et convictions peuvent se conjuguer pour influencer durablement le cours de l’histoire.

SYNOPSIS

Aaju Peter, avocate inuk groenlandaise, est une militante renommée pour les droits des peuples autochtones de l'Arctique. Après la perte de son fils, elle entreprend une quête pour retrouver sa langue et sa culture, amputées par le colonialisme. Son héritage la place dans la position unique d'une personne doublement colonisée, d'abord par les Européens, puis par les politiques canadiennes. Elle cherche à traduire en justice ses oppresseurs et à sensibiliser les Occidentaux à remettre en question leur posture coloniale et à assumer leur responsabilité personnelle, tout en créant un espace pour les peuples autochtones au sein de l'Union européenne. Sa quête est à la fois politique et personnelle, marquée par la douleur de la perte de son fils. Son combat, documenté et étayé de sept ans de tournage dans Twice Colonized, démontre comment le courage et les convictions peuvent influencer l'histoire.

Thématique(s) : , Colonialisme, Droits humains, Premières nations, Racisme

FICHE

Réalisation | , Lin Alluna
Année | , 2023
Pays | , Canada, Danemark
Durée | 91 minutes
V.O. | , anglaise, danoise, inuktitut
S.-t. | , Français
Son | Benoît Dame, Catherine Van Der Donckt
Musique | Celina Kalluk (Vocals by), Johannes Malfatti, Olivier Alary
Montage | Mark Bukdahl
Photographie | David Bauer, Glauco Bermudez, Iris Ng, Lin Alluna
Autre | Aaju Peter (co-writer), Aaju Peter (Executive Producer), Daniel Cross (Executive Producer), Inuk Silis Høegh (Executive Producer), Lin Alluna (co-writer), Lin Alluna (Director), Mila Aung-Thwin (Executive Producer)
Producteur | Alethea Arnaquq-Baril, Bob Moore, Emile Hertling Péronard, Stacey Aglok Macdonald

REALISATION

Photo

Lin Alluna

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Lin Alluna s'exprime à travers des documentaires aux personnages forts venant des quatre coins du monde. Tout en dissolvant cinématographiquement les limites de la réalité, ses films se concentrent sur des femmes courageuses qui veulent changer le monde. Deux fois colonisée est son premier long métrage ; il a été présenté pour la première fois à Sundance en 2023 et a été le premier film à faire l'ouverture de CPH:DOX et de HOT DOCS. Elle enseigne la réalisation de films, est membre de la présidence de l'association des réalisateurs danois et diplômée de la prestigieuse École nationale du film du Danemark. Elle a participé à l'IDFAcademy, à UnionDocs, à DFI Outreach, à Nordic Talents et à Circle Doc Accelerator.

CARRIÈRE

Hot Docs · DOXA · Festival international Présence autochtone · CPH:DOX

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

4 juillet 2024 à 21h15

Station Youville

Une discussion avec Maya Cousineau Mollen, auteure et poète engagée innue d'Ekuanitshit, suivra la projection.

En collaboration avec :