Nicolas Paquet

Photo du réalisateur

Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire. Ce film a été tourné dans le village qu’il habite, Saint-Alexandre de Kamouraska. Son plus récent film, Chef.fe.s de brousse, dévoile le combat de trois chef.fe.s. qui proposent une cuisine identitaire issue du territoire. Ses créations documentent avec authenticité les réalités rurales, sauvegardant un espace de parole pour les résistances d'aujourd'hui.

FILMOGRAPHIE

L'acte de la beauté, 2022
Esprit de cantine, 2017
La règle d'or, 2011

FILMS PRÉSENTÉS

Malartic

Dix ans après l'ouverture de la gigantesque mine d'or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique espéré est un mirage. La rue principale ne bénéficie pas de prospérité, sans gain démographique. Le réalisateur Nicolas Paquet expose un système décisionnel opaque qui exclu les citoyen·nes.
CSE 2022

L'Acte de la beauté

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan.