Diaries from Lebanon

Un portrait poétique et personnel du Liban, entre chaos et résistance, porté par trois récits et la voix de la réalisatrice. 

SYNOPSIS

Tourné au cœur du tumulte que connaît le Liban au début des années 2020, Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj adopte une structure diaristique pour raconter l’histoire d’un pays miné par des tyrans législatifs, la censure d’État et l’explosion catastrophique de nitrate d’ammonium à Beyrouth. À travers un regard profondément personnel, El Hajj met en lumière les efforts inlassables du peuple libanais pour repenser son pays malgré une crise apparemment insurmontable. Le film donne voix à trois parcours : un vétéran amputé de la guerre civile libanaise, une journaliste féministe évincée de son siège parlementaire en 2018, et une jeune artiste militante.

Thématique(s) : , Démocratie, Féminisme, Politique, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Myriam El Hajj
Année | , 2024
Pays | , Arabie Saoudite, France, Liban, Qatar
Durée | 110 minutes
V.O. | , arabe
S.-t. | , Français
Image | Jihad Saade, Mohamed Siam, Myriam El Hajj
Son | Thomas Robert
Montage | Anita Perez, Stéphanie Sicard
Production | Carine Ruszniewski, Myriam Sassine

REALISATION

Photo

Myriam El Hajj

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Myriam El Hajj est une cinéaste libanaise dont le premier long métrage documentaire, A Time to Rest, a été présenté en première mondiale à Visions du Réel – Nyon en 2015, avant d’être projeté dans plusieurs festivals internationaux et de remporter de nombreux prix. Son deuxième long métrage documentaire, Diaries from Lebanon, a fait sa première mondiale dans la section Panorama de la Berlinale. Myriam enseigne également le cinéma à l’Académie libanaise des beaux-arts. Elle est membre de plusieurs commissions liées au cinéma, notamment au CNC, et fait partie des membres fondatrices de Rawiyat – Sisters in Film, un collectif de réalisatrices originaires du monde arabe et de la diaspora.

CARRIÈRE

Visions du Réel · Hot Docs · Berlinale · Sarajevo Film Festival · Shanghai International Film Festival

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1

14 juillet 2025 à 21h00

Place Shamrock 

Une discussion avec Pamela Nassour, cinéaste et critique (Festival du film Libanais du Canada) suivra la discussion. 

En collaboration avec :

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

7 juillet 2025 à 21h00

Place Shamrock

Une discussion avec Pamela Nassour, cinéaste et critique (Festival du film Libanais du Canada) suivra la discussion. 

En collaboration avec :