Compétition de courts métrages

Depuis 8 ans, Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. Après avoir reçu près de 200 courts métrages, notre équipe de programmation a retenu 26 films. En plus de rechercher un point de vue d’auteur·e fort, nous avons porté une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

SIX DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages se divisera en 3 catégories : Programmation québécoise, Programmation canadienne et Programmation internationale. Notre jury indépendant, composé d’Amy Miller, Phillippe Néméh-Nombreh et Ambre Fourrier décernera cinq distinctions aux œuvres s’étant les plus démarquées. Un jury étudiant composé d’étudiantes de l’INIS, de l’EMCV et du Labdoc (UQAM), soit Chantal Grenie, Chloé Gayraud et Nastase Iulia Alexandra, décernera son Coup de cœur parmi les films de la Programmation québécoise.

Prix Coup de Poing – remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 3000 $ en services, remis par Vidéographe et 250$ en argent de Les Films du 3 Mars.

Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.

Prix Meilleur Espoir – remis dans la catégorie Programmation québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation. Prix de 2500 $ en services remis par SLA Locations et 1500$ en services remis par Bande à part audio et post-production.

Meilleur Court Métrage Canadien– remis dans la catégorie Programmation canadienne. Une résidence d'artiste d'une valeur de 7000$, remis par Paraloeil.

Meilleur Court Métrage International – remis dans la catégorie Programmation internationale. Prix de 250 $ argent, remis par Tënk.

Un sixième prix, Prix Coup de cœur étudiant,  remis dans la catégorie Programmation québécoise, sera décerné par un jury composé d’étudiant·e·s. Prix de 5000$ en service, remis par L’ACIC/ONF.

Grâce à nos différents partenaires, Le Cinéma sous les étoiles remettra des prix d’une valeur totale de plus de 25 000$. Les films gagnants seront annoncés lors de la soirée des courts métrages lauréats, le mercredi 3 août 2022 à 20h45 au parc Laurier.
Évènement Facebook

MERCI AUX PARTENAIRES !