Événement professionnel des cinéastes de la relève

Nous proposons une activité destinée à promouvoir la nouvelle génération de cinéastes et producteur·ices de documentaires, tant les personnes racisées ou minorités visibles que ceux qui n'appartiennent pas à ces minorités. L'idée est de créer un débat pour discuter des sujets les plus importants concernant la relève dans le grand Montréal, puis, dans une ambiance festive, organiser une session de réseautage.

Sujet de discussion

Cinéma documentaire et changement social : Examiner le rôle du cinéma documentaire comme outil de changement social et de militantisme, et comment les cinéastes émergent·es peuvent utiliser leurs films pour défendre des causes importantes. Bien que le thème principal soit le changement social par le biais du film du documentaire, la discussion peut être orientée de manière à aborder des questions aussi pertinentes que les suivantes : La voix de la jeunesse : Explorer comment les cinéastes émergent·es peuvent capturer les perspectives uniques et les préoccupations de la jeunesse dans leurs documentaires, et comment ces histoires peuvent résonner avec des publics plus larges.

Après le débat, nous organiserons une session de réseautage où les participants pourront échanger et partager des idées avec leurs collègues et des experts de l'industrie.

INVITÉ·ES

Josiane Blanc

Josiane est une réalisatrice, scénariste, productrice passionnée qui croit fermement à l'utilisation des médias comme vecteur de changement. La polyvalence de Josiane lui a permis d'occuper un large éventail de postes au Canada, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Sa série jeunesse Ainsi va Manu, est le projet qui s'est le plus démarqué au cours des dernières années remportant 15 prix dans les festivals internationaux. La série a également aussi été nommée aux prix d’excellence de l’Alliance média jeunesse et pour 4 Prix Gémeaux. En 2022, Josiane a également remporté le prix de la meilleure réalisation du WIFT Showcase et a été choisie comme l'une des 10 personnes à surveiller en 2022 par le magazine Playback. Dans les projets à venir de Josiane, il y a notamment son long-métrage documentaire Words Left Unspoken, la saison 2 de Ainsi va Manu et Hôtel Beyrouth, une nouvelle série familiale co-créée avec Ania Jamila.

Dominique Dussault

Dominique produit depuis maintenant une décennie au sein de sa société Nemesis Films.
Elle a remporté le prix Vincent-Gabriele 2022 de la relève, décerné par l’Association québécoise des producteurs médiatiques (AQPM), le prix Kevin-Tierney 2020 de la productrice émergente, décerné par l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) et le prix de la productrice émergente 2019 au Festival international de films Fantasia. Son deuxième long métrage de fiction, Nadia, Butterfly, réalisé par Pascal Plante, a fait partie de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. Elle a également produit L’île de Sukwan, présenté aux RIDM en 2022 dans la compétition Nouveaux Regards et Ma cité évincée, lauréat du premier prix Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Amy Miller

Amy Miller est une réalisatrice,  productrice et scénariste primée, basée à Montréal. Ses longs métrages incluent  Produire La Menace, Le pouvoir de demain, Sans terre, c’est la faim, La ruée vers le carbone et Des mensonges payants : Le Canada un pays pacifique ? Ses documentaires ont été projetés dans divers festivals et ont été diffusés dans une vingtaines de pays, ils ont également intégré des centaines de bibliothèques universitaires et collégiales à travers le monde.

RÉSERVER VOS PLACES

EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D'ART ET ESSAI DE LA MÉDIATHÈQUE QUÉBÉCOISE

SÉANCE

23 août 2024 à 17h30

Cinémathèque québécoise