Le silence a disparu

Le silence a subitement disparu, à la suite d'un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs bruits blancs, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m'accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma.

Dear Jackie

Dear Jackie se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l'expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité.

Vue du Sommet

Sommet des Amériques, 20 avril 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyen·ne·s manifestent leur opposition dans les rues.

La famille de la forêt

Gérard et Catherine ont sacrifié leur famille, leurs amis et leur pays natal, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. 15 ans plus tard, alors que leurs trois fils deviennent de jeunes adultes, qu’adviendra-t-il de cette vie remarquable pour laquelle ils ont tout donné ?

Perdre Mario

En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, Mario a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable.

Le vent du sud

Au Canada, le village de Val Gagné fait face à l’exode rural. La vie semble s’y dissoudre, l’avenir est incertain. Mais ces villageois.es franco-ontarien·ne·s se voient surprendre par un vent de renouveau. Un vent qui viendra leur redonner espoir.