SYNOPSIS
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’expert·e·s et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous et toutes appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
Thématique(s) :
FICHE
REALISATION
Emmanuel Cappellin
VOIR LA FICHE COMPLÈTEAprès avoir étudié les sciences de l’environnement et le développement international à l’Université McGill puis la réalisation et la production audiovisuelle au Berkeley Digital Film Institute, il choisit le mode d’expression documentaire pour explorer la relation entre les humains et leur planète.
Il débute avec Frédéric Back, militant écologiste des premiers jours et réalisateur de films d’animation oscarisés, réalise ensuite plusieurs court métrages, monte le documentaire To the Tar Sands de Jodie Martinson (2007) et part en Chine produire et réaliser Thoughts & Reflections (2010). Aussi chef opérateur de prise de vue pour la télévision (ARTE, France3) et collaborateur régulier de Yann Arthus-Bertrand, il a réalisé des centaines d’interviews pour les films Témoins du Climat (2009), Human (2015) et Woman (2020).
CARRIÈRE
Earth Day Film Festival · Earth’s Choice Award · Festival International du film de Hong Kong · AFO et CZU Film Festival · Another Way Film Festival · TVE Global Sustainability Awards · Festival international du film d’éducation d’Évreux · EU Human Rights Film Days · Watch Docs Human Rights in Film · Festival Alimenterre · Les États généraux du film documentaire · DokuFest · Edinburgh International Film Festival
PROJECTIONS ANTÉRIEURES
SÉANCE 1
5 août 2022 à 21h00
Parc Beaubien
Une discussion avec Sophie Turri, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, d’un DESS en environnement et membre du groupe de recherche sur la décroissance Polémos, suivra la projection.
SÉANCE 2
31 août 2022 à 20h00
Presbytère de l'Église ND des Sept-Douleurs
Une discussion avec Ambre Fourrier, doctorante en sociologie à l’UQAM et chargée de cours à HEC Montréal pour le cours Décroissance : théorie et pratiques, suivra la projection.
En collaboration avec :
SÉANCE 3
31 août 2022 à 20h00
Parc Westmount
Une discussion avec Yves-Marie Abraham, professeur du cours Décroissance soutenable : théorie et pratiques (HEC), suivra la projection.