SYNOPSIS
Oleg, âgé de dix ans, vit dans la partie orientale de l'Ukraine – une zone de guerre qui fait souvent écho aux tirs anti-aériens et aux frappes de missiles. Parfois, ces sons sont distants, tandis que d'autres fois ils sont terriblement proches. Alors que beaucoup ont déjà quitté cette zone dangereuse, Oleg reste avec sa grand-mère, qui a pris soin de lui depuis la mort de sa mère. Ils n'ont nulle part ailleurs où aller. En attendant la fin de la guerre, Oleg aime passer du temps avec ses cousins Yarik et Kostia. Ensemble, ils partent à l'aventure, parlent de ce qui fait un vrai homme, testent les limites de l'autre. Ce film d'observation suit une année dans la vie d'Oleg et souligne le lien chaleureux qu'il entretient avec sa grand-mère. En se rapprochant d'Oleg, The Distant Barking of Dogs montre l'effet du conflit sur les enfants.
Thématique(s) :
FICHE
REALISATION
Simon Lereng Wilmont
VOIR LA FICHE COMPLÈTENé à Copenhague, au Danemark, Simon Lereng Wilmont a obtenu un diplôme de réalisateur de films documentaires à l'École Nationale du film du Danemark en 2009. Son premier long métrage documentaire The Distant Barking of Dogs (2017), a été présenté en avant-première à l'IDFA, et a reçu le prix de la meilleure apparition. Il a depuis remporté plus de 35 prix dans le monde entier, dont le McBaine Documentary Feature Award au festival SFFILM de San Francisco, et a été nommé pour un European Film Award (2018), un Emmy (2020) et préselectionné pour un Academy Award (2019). Le film a également remporté un Peabody Award (2020). En tant que réalisateur, il a notamment réalisé Dormitory Master (2009), Above Ground, Beneath the Sky (2008), Chikara – The Sumo Wrestler's Son (2013) et The Fencing Champion (2014).
CARRIÈRE
International Documentary Festival Amsterdam (IDFA) · Sheffield Doc/Fest · Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
PROJECTIONS ANTÉRIEURES
SÉANCE 1
11 juillet 2022 à 21h00
Parc Dante
Une discussion avec le journaliste Jean-François Bélanger suivra la projection.