SYNOPSIS
Anita Chitaya cultive une terre aride et lutte pour l'égalité des sexes. Pour sauver son village des conditions météorologiques extrêmes, elle fait face à son plus grand défi : persuader les Américain·e·s que le changement climatique est réel. Voyageant du Malawi à la Californie jusqu’à la Maison Blanche, elle rencontre des climato-sceptiques et des agriculteur·trice·s. Son voyage l’emmène à travers toutes les divisions qui façonnent les États-Unis. Il faudra tout son talent et son expérience pour les convaincre que nous sommes tous·tes dans le même bateau.
Thématique(s) :
FICHE
REALISATION
Raj Patel
VOIR LA FICHE COMPLÈTERaj Patel est un militant lauréat du James Beard Award, et un auteur à succès du New York Times. Il a témoigné au sujet de la nourriture et de la faim devant les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’UE, et son livre sur le système alimentaire, Stuffed and Starved, a été traduit en une douzaine de langues. Il a travaillé pour la Banque mondiale et l’OMC et a été gazé sur quatre continents lorsqu'il a protesté contre ses politiques. Sa carrière universitaire s’étend d'Oxford, London School of Economics, à l’Université Cornell, en passant par l’University of California at Berkeley où il a enseigné avec Michael Pollan. Il est actuellement professeur chercheur à la Lyndon B Johnson School of Public Affairs de l’Université du Texas, à Austin.
Zak Piper
VOIR LA FICHE COMPLÈTEZak Piper est un documentariste lauréat d’un prix Emmy et d’un prix Producers Guild. Il a notamment produit le film acclamé par la critique Life Itself, présenté en première au Sundance Film Festival et qui a remporté un prix Critics Choice. Zak a également coproduit le film The Interrupters, qui a été salué comme l’un des meilleurs films de l’année par The New Yorker, le Chicago Tribune, Entertainment Weekly et le LA Times. Avant ces films, Zak a coproduit At the Death House Door, dont la première a eu lieu au SXSW Film Festival et qui a été finaliste aux Oscars. Zak produit ou dirige actuellement un certain nombre de projets documentaires en développement ou en production.
PROJECTIONS ANTÉRIEURES
SÉANCE 1
8 juillet 2022 à 21h15
Une discussion avec Cécile Gagnon, doctorante en philosophie à l’Université de Montréal, suivra la projection.