La turlute des années dures

La Turlute des années dures, sorti en 1983, explore la Grande Dépression québécoise avec des témoignages émouvants et des chansons populaires. Quarante ans après, il reste pertinent face aux inégalités sociales persistantes. 

SYNOPSIS

En 1983, un film sur la Grande Dépression connait un impressionnant succès populaire et critique. La Turlute des années dures expose la misère qui frappait le Québec et la résilience des gens qui revivent cette période avec des témoignages percutants et émouvants. Parfois teinté d’une ironie mordante, le film prend la forme d’une tragédie musicale en accordant une place centrale aux chansons populaires de l’époque qui ponctuent et rythment des images d’archives sélectionnées avec soin et habilement montées. 40 ans plus tard, cette œuvre qui fait maintenant partie du patrimoine cinématographique, vient nous rappeler que l’histoire se répète, les inégalités sociales continuent de se creuser et le système est toujours aussi impitoyable.

Le film a été restauré par l'ONF grâce à l’initiative de la Cinémathèque québécoise dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Thématique(s) : , Droits humains, Économie, Musique, Sociologie

FICHE

Réalisation | , Pascal Gélinas, Richard Boutet
Année | , 1983
Pays | , Québec
Durée | 90 minutes
V.O. | , française
Image | Robert Vanherweghem
Musique | Gilles Garant, Pascal Gélinas
Montage | Francis Van Den Hewel
Production | Lucille Veilleux

REALISATION

Photo

Pascal Gélinas

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Pascal tourne son premier film en 1966. Toute la vérité sur la vie tumultueuse de Franz Schubert est un court métrage fiction qui obtient le Prix spécial du jury au concours de l’émission Images en tête, de la Société Radio-Canada, et représente le Canada au Festival International de Cinéma Amateur à Madrid. De 1984 à 2009, Pascal est réalisateur aux émissions Science-Réalité puis Découverte, de la Société Radio-Canada. Auparavant il avait réalisé Montréal-Blues (1973), coréalisé avec Pierre Harel Taire des hommes (1968), et La turlute des années dures (1983) avec Richard Boutet. Ce film remporte le Prix de la critique au Québec, ainsi que le Sesterce d’argent et le Prix Oecuménique du Festival international du Cinéma, à Nyon en Suisse. En 2006 Pascal tourne et réalise Le porteur d'eau, lequel est primé au Québec, en France et en Tunisie. En 2009, il réalise un film sur son père, Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile, lequel remporte le Prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire. En 2013, il signe Huguette Oligny, le goût de vivre, qui remporte le Prix Gémeaux de la meilleure biographie. Puis il tourne en 2016 Un pont entre deux mondes, film qui remporte une quinzaine de prix en Amérique, en Europe et en Asie.

Photo

Richard Boutet

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Richard Boutet tourne des fictions d'anticipation avec le Vidéographe en 1972 avant de réaliser de nombreux documentaires percutants comme La maladie c'est les compagnies, Le Spasme de vivre et Sexe de rue. Ses œuvres les plus primées sont le long métrage docufiction sur la Première guerre, La guerre oubliée et La Turlute des années dures, prix de la Critique du meilleur film québécois en 1983, Sesterce d'argent et Prix œcuménique au Festival de Nyon. Décédé en 2003, Richard Boutet fut un cinéaste engagé, autant par ses préoccupations sociales que par sa volonté de renouveler le documentaire. 

CARRIÈRE

Prix de la Critique du meilleur film québécois en 1983 • Sesterce d'argent et prix Œcuménique du Festival international de Nyon 1983 • Festival of Festival de Toronto Meilleur documentaire canadien aux Genies Award (1983)

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1 | 

1 août 2024 à 20h45

Parc Molson 

Une discussion avec le cinéaste Pascal Gélinas et la productrice Lucille Veilleux suivra la projection.