Première québécoise

Farming the Revolution

Farming the Revolution nous emmène au cœur des protestations massives qui durent depuis un an contre les lois agricoles injustes du gouvernement indien. L’équipe du film vit parmi le demi-million d’agriculteurs pour nous faire vivre la texture quotidienne et l’esprit indomptable de ce mouvement historique. 

SYNOPSIS

Farming the Revolution nous emmène au cœur des protestations massives contre les lois agricoles injustes du gouvernement indien. L’équipe du film vit parmi le demi-million d’agriculteurs pour nous faire vivre la réalité quotidienne et l’esprit indomptable de ce mouvement historique.

Thématique(s) : , Agriculture, Culture, Démocratie, Lutte sociale, Politique, Ruralité

FICHE

Réalisation | , Nishtha Jain, X_Co-Réalisateur/Co-Director : Akash Basumatari
Année | , 2023
Pays | , Inde
Durée | 103 minutes
V.O. | , hindi, Punjabi
S.-t. | , Français
Image | Akash Basumatari
Son | Lohit Bhalla, Niraj Gera
Montage | Anand Gautam, Giles Gardner, Nishtha Jain

REALISATION

Photo

Nishtha Jain

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Après une formation postdoctorale au Jamia Mass Communication Research Centre de New Delhi, Nishtha Jain étudie la réalisation de film, à l’Institut du film et de la télévision de l’Inde, avant de commencer une carrière dans le cinéma indépendant. Elle est maintenant une cinéaste de renommée internationale basée à Mumbai, mieux connue pour Gulabi Gang (2012), Lakshmi and Me (2007) et City of Photos (2004). Ses films interrogent l’expérience vécue à l’intersection du genre, de la caste et de la classe sociale. Ils explorent le politique dans le personnel et découvrent les mécanismes du privilège.

Photo

X_Co-Réalisateur/Co-Director : Akash Basumatari

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Akash Basumatari est un documentariste professionnel. Il a réalisé des documentaires sur divers sujets tels que les moyens de subsistance, les systèmes alimentaires locaux, la santé, et diverses pratiques culturelles en milieux ruraux et urbains. Son travail reflète également une sensibilité esthétique forte et un souci du détail.

CARRIÈRE

Meilleur long métrage documentaire international à Hot Docs

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

26 juin 2024 à 21h15

Parc Laurier

Soirée de lancement de la 15e édition du Cinéma sous les étoiles.

La cinéaste Nishtha Jain sera présente (virtuellement) pour discuter avec le public après le film. 

En collaboration avec :