CSE 2023

2012/Dans le coeur

À l’aide d’images provenant de sources amateurs et professionnelles, 2012/Dans le cœur nous plonge dans l’intensité de manifestations et émeutes de la grève étudiante de 2012. 

SYNOPSIS

À l’aide d’images provenant de sources amateurs et professionnelles, 2012/Dans le cœur nous plonge dans l’intensité de manifestations et émeutes de la grève étudiante de 2012. Si le film nous met face à la brutalité de la police, il rappelle aussi la puissance de ce moment historique qui a fait vaciller les pouvoirs politiques et médiatiques au Québec. Accompagnée d’une narration sans compromis à laquelle Safia Nolin prête sa voix, cette œuvre ravive la flamme qui a marqué toute une génération et pose la question de ce qui demeure, dix ans plus tard, de ce printemps fulgurant.

Thématique(s) : , Démocratie, Lutte sociale

FICHE

Réalisation | , Arnaud Valade, Rodrigue Jean
Année | , 2022
Pays | , Québec
Durée | 77 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Français
Mixage sonore | Bruno Bélanger
Musique | Jacob Desjardins
Montage | Arnaud Valade
Production | Rodrigue Jean, Transmar Films
Distribution | Productions Multi-Monde

REALISATION

Photo

Arnaud Valade

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Arnaud Valade complète des études à l'École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup en 2019 puis sort un premier court métrage, Tout est numéro 1 dans l'Est, en 2021. Il monte et co-réalise en 2022 le long-métrage 2010/Dans le coeur présentement sur le montage d'un long-métrage documentaire à paraître en 2023. Sinon, il passe le plus clair de son temps à écouter et observer les oiseaux.

Photo

Rodrigue Jean

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Suivant des études de biologie, de sociologie et de littérature, Rodrigue Jean se concentre sur la danse et la chorégraphie avant de réaliser son premier court métrage, La Déroute, en 1989. Il part ensuite à Londres pour se former à la chorégraphie. À la même période, il revient au pays pour réaliser le documentaire La voix des rivières et un court métrage de fiction La mémoire de l'eau. Deux longs métrages dramatiques populaires et acclamés par la critique ont suivi : Full Blast et Yellowknife. Ses documentaires La voix des rivières et L'extrême frontière (2005) sont un hommage à ses racines acadiennes, tandis que son documentaire Hommes à louer (2007) dépeint le monde de travailleurs du sexe à Montréal. Il réalise ensuite, notamment, Lost Song, L'amour au temps de la guerre civile et L'acrobate, tous programmés dans plusieurs festivals de cinéma.

CARRIÈRE

Festival du Nouveau Cinéma · Festival du film documentaire DOXA

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

14 juillet 2023 à 21h00

Square Dézéry

Une discussion avec le cinéaste Arnaud Valade suivra la projection.

En collaboration avec :