Depuis 10 ans, Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. Après avoir reçu près de 200 courts métrages, notre équipe de programmation a retenu 25 films. En plus de rechercher un point de vue d’auteur·e fort, nous avons porté une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.
SIX DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES
La programmation de courts métrages est divisé en 3 catégories : Programmation québécoise, Programmation canadienne et Programmation internationale. Un jury composé de professionnel·les et d'étudiant·e·s ont remis plus de 20 000$ de prix dans 6 prix.
Prix Coup de Poing – remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par la force de son propos.
– Prix de 3000 $ en services remis par Vidéographe et 2500 $ en services remis par SLA Location.
✨ Juste un toit d'Emmanuel Rioux.
Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique.
Prix de 2000 $ en services de production remis par Main Film et 1500 $ en services remis par Bande à part.
✨ Where Motion Has Not Yet Ceased de Juliette Balthazard.
Prix Meilleur Espoir – remis dans la catégorie Programmation québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation. Résidence d'une valeur de 7000$ chez Paraloeil.
✨ Parc-Ex au coeur de MTL de Ayesha Sheikh.
Prix Meilleur Court Métrage Canadien – remis dans la catégorie Programmation canadienne.
Prix de 500$ en argent remis par l'Observatoire du Documentaire et 500$ en argent remis par Les Films du 3 Mars.
✨ Vibration from Gaza de Rehab Nazzal.
Prix Meilleur Court Métrage International – remis dans la catégorie Programmation internationale.
Prix de 250 $ en argent, remis par Tënk.
✨ Suddenly TV de Rope Gogineni.
Un sixième prix, le Prix Coup de cœur étudiant, remis dans la catégorie Programmation québécoise, sera décerné par un jury composé d’étudiant·e·s.
Prix de 5000 $ en services remis par L’ACIC/ONF.
✨Where Motion Has Not Yet Ceased de Juliette Balthazard
Grâce à nos différents partenaires, Le Cinéma sous les étoiles remettra des prix d’une valeur totale de plus de 20 000$.
MERCI AUX PARTENAIRES !
Jury professionnel
Mélanie Carrier est une cinéaste et une productrice québécoise. Primée à de nombreuses reprises, son œuvre, conçue en étroite collaboration avec son partenaire Olivier Higgins, se consacre au cinéma documentaire et s'intéresse aux questions liées à l'identité, au territoire et à la justice sociale. En 2010, le couple fonde MÖ FILMS, une boite de production établie à Québec. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie remportent de nombreux prix en plus d'être traduits dans une vingtaine de langues et d'être diffusés dans près de 200 pays et territoires. En 2021, Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh, est acclamé par la critique et remporte trois Prix Iris dont celui du meilleur documentaire, de même que le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire. C'est la toute première fois qu'un même film remporte ces deux honneurs simultanément.
Emanuel Guayest chargé de développement pour le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) et chercheur postdoctoral associé au département de géographie de l'Université Concordia et à l'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul. Ses travaux portent sur l'accès au logement, l'habitation communautaire et la recherche partenariale et engagée. Il est aussi membre de l'OBNL culturel les petites productions et du centre d'entraînement Nuvola's Circle.
Ayana O’Shun parle quatre langues et œuvre aussi bien devant que derrière la caméra comme
réalisatrice, productrice et actrice. Récipiendaires de prix internationaux, ses films ont été
présentés dans une cinquantaine de festivals à travers le monde, et ont été diffusés dans les
principales chaînes canadiennes.
Son premier long-métrage, le documentaire Le Mythe de la femme noire, a gagné le Prix
Magnus Isaacson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire
de Montréal. En nomination pour le Prix Pierre-et-Yolande-
Perrault aux Rendez-Vous Québec Cinéma 2023, film d’ouverture au Festival Black d’Hamilton,
en tournée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux (New York, Cannes, Toronto,
Winnipeg, Stockholm, Luxembourg, etc), le film est demeuré dans le top 20 du box-office québécois pendant 5 semaines, contre
de gros canons américains.
Jury étudiant
Béatrice Blais a commencé sa carrière avec le stand up comique. Elle participe à plusieurs soirées de rodage, fait de l'improvisation, écrit des chroniques humoristiques pour la radio, etc. Durant la pandémie, elle se découvre une nouvelle passion ; la scénarisation. Elle gradue alors de l'INIS en 2022, comme auteure de série de fiction pour la télé. Depuis, elle a une série en option avec Duo Production et ses deux collègues scénaristes de l'INIS. Elle tourne aussi son premier court-métrage en mai 2024, avec un réalisateur spécialisé en effets spéciaux. Béatrice aspire à devenir une prochaine Phoebe Waller-Bridge du Québec ; écrire, réaliser, produire et jouer.
Catherine Lecompte est passionnée de cinéma et finissante de la cohorte 2021 – 2024 du baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Son intérêt pour le documentaire s'est cristallisé notamment lors de la production d'un court-métrage documentaire pour lequel elle était assistante à la réalisation et monteuse. Pendant ses études, elle était impliquée dans la vie étudiante, entre autres en fondant le comité pour des plateaux écoresponsables et en tant que représentante des étudiants dans le comité d'admission du programme de cinéma de l'UQAM.
Jeanne Perney, comédienne de formation, a développé un goût particulier pour le cinéma – plus particulièrement documentaire – lors de ses études à Paris. Ciné-clubs, rencontres et expériences de tournage ont largement encouragé cette envie de développer compétences et connaissances techniques dans le domaine. Récemment établie au Québec, elle étudie présentement le montage à l'EMCV (Rivière-du-Loup), avant de poursuivre en Techniques de réalisation de films documentaire à l'automne prochain, dans cette même école.
Les lauréat·e·s 2024
Voici les films qui ont le plus marqué notre jury lors de la compétition de courts métrages de la 15ᵉ édition du Cinéma sous les étoiles !
Notons également les mentions spéciales du Jury :
Prix Meilleur Court Métrage Canadien
Mention à Boat People de Kjell Boersma et Thao Lam
Prix Cinématographie
Mention à Madeleine de Raquel Sancinetti
Prix Coup de Poing
Mention à Outside Center de Eli Jean Tahchi
Prix Meilleur Espoir
Mention à Claude de Clément Guillaume