Édition 2022 : Compétition de courts métrages

Depuis 8 ans, Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. Après avoir reçu près de 200 courts métrages, notre équipe de programmation a retenu 26 films. En plus de rechercher un point de vue d’auteur·e fort, nous avons porté une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

SIX DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages est divisé en 3 catégories : Programmation québécoise, Programmation canadienne et Programmation internationale. Notre jury indépendant, composé d’Amy Miller, Phillippe Néméh-Nombreh et Ambre Fourrier a décerné cinq distinctions aux œuvres s’étant les plus démarquées. Un jury étudiant composé d’étudiantes de l’INIS, de l’EMCV et du Labdoc (UQAM), soit Chantal Grenier, Chloé Gayraud et Iulia Alexandra Nastase, a décerné son Coup de cœur parmi les films de la Programmation québécoise. 

Le 3 août dernier lors de notre soirée des courts métrages lauréats, nous avons dévoilé les gagnant·e·s de notre compétition et remis aux cinéastes les différents prix. 

Prix Coup de Poing "Contact" : Requiem pour un mot de Olivier D. Asselin

Remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 3000 $ en services, remis par Vidéographe et 500$ en argent + une bière de Les Films du 3 Mars.

Prix Cinématographie – Belle River de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin 

Remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.

Prix Meilleur Espoir – L'expiration de Joris Cottin 

Remis dans la catégorie Programmation québécoise, le prix est attribué à une première réalisation. Prix de 2500 $ en services remis par SLA Locations et 1500$ en services remis par Bande à part audio et post-production.

Meilleur Court Métrage Canadien – The Hairdresser de Lorraine Price 

Remis dans la catégorie Programmation canadienne. Une résidence d'artiste d'une valeur de 7000$, remis par Paraloeil.

Meilleur Court Métrage International – $75,000 de Moïse Togo

Remis dans la catégorie Programmation internationale. Prix de 250 $ en argent, remis par Tënk.

Prix Coup de cœur étudiantLes bienveillants de Sarah Baril Gaudet 

Remis dans la catégorie Programmation québécoise, a été décerné par un jury composé d’étudiant·e·s. Prix de 5000$ en service, remis par L’ACIC/ONF.

En plus de ces distinctions, tous·tes les gagnant·e·s ont reçu une carte cadeau d'une valeur de 25$ chez Cinéma Public.

Grâce à nos différents partenaires, Le Cinéma sous les étoiles a remis des prix d’une valeur totale de plus de 25 000$.
Évènement Facebook

MERCI AUX PARTENAIRES !