CINÉMA SOUS LES ÉTOILES ARRIVE DANS LA MRC BROME-MISSISQUOI

Pour sa 15e édition, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, habitué des parcs montréalais, est heureux d’annoncer une série de projections dans la MRC de Brome-Missisquoi.

Montréal, le 3 juin 2024 – Pour sa 15e édition, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, habitué des parcs montréalais, est heureux d’annoncer une série de projections dans la MRC de Brome-Missisquoi. Le festival de cinéma documentaire social, politique et environnemental se tiendra dans trois municipalités de la région du 02 au 16 août 2024. 5 projections gratuites seront ainsi présentées dans les villes de Cowansville, Sutton et Bromont. Chaque film sera accompagné de discussions avec les cinéastes ou des spécialistes des thématiques traitées.

FILM D’OUVERTURE EN PRIMEUR QUÉBECOISE

Deep Rising (Matthieu Rytz, États-Unis) | Première québécoise

Vendredi 2 août à 20h45, Centre de la Nature de Cowansville

Le Cinéma sous les étoiles a choisi Cowansville pour lancer le coup d’envoi de sa tournée dans la MRC avec le documentaire Deep Rising. Présenté au Festival du film de Sundance l’an passé, Deep Rising plonge dans l’une des exploitations industrielles les plus méconnues de notre siècle : l’extraction minière en eaux profondes. Exalté par les images à couper le souffle des organismes aquatiques, Deep Rising retrace plusieurs décennies de manipulations au profit d’entreprises cupides.

La projection sera précédée d’un apéro festif avec vente de bière et musique.

UNE PROGRAMMATION QUÉBECOISE ET ÉCOLOGIQUE

Pour cette première édition dans la région, la part belle a été faite à des films québécois mais également aux films avec des thématiques écologiques.

Récolter l’hiver (Amélie Dussault, Québec)

Vendredi 9 août à 20h30, École d’art de Sutton
Laissez vous transporter dans le quotidien de maraîchers et de maraîchères qui se sont lancé.es le pari improbable de faire pousser des légumes sans chauffage alors qu'il neige à plein ciel.

L’océan vu du cœur (Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud, Québec) | En présence de la co-réalisatrice Iolande Cadrin-Rossignol.

Samedi 10 août à 20h30, Centre de la Nature de Cowansville

Suite de La Terre vue du cœur (2018), Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateur.trice.s passionnés.e., nous propose ici de redécouvrir ce qui menace l’océan et, surtout, d’explorer sa capacité régénératrice phénoménale.

Low-Tech – Les Bâtisseurs du Monde d'Après (Adrien Bellay, France)

Mercredi 14 août à 20h15, Place Publique de Bromont

Le film présente la low-tech, une démarche écologique et locale, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous.

Ma cité évincée (Priscillia Piccoli & Laurence Turcotte-Fraser, Québec)

Vendredi 16 août à 20h15, Centre de la Nature de Cowansville

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonnent l'alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.

LIEUX DE DIFFUSION

COWANSVILLE – Centre de la nature – 225 Chem. de la Plage, Cowansville, QC J2K 2J3

Deep Rising (Matthieu Rytz, États-Unis) | Première québécoise

Vendredi 2 août à 20h45

L’océan vu du cœur (Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud, Québec)

Samedi 10 août à 20h30

Ma cité évincée (Priscillia Piccoli & Laurence Turcotte-Fraser, Québec)

Vendredi 16 août à 20h15, Centre de la Nature de Cowansville

SUTTON – École d’art de Sutton – 79 Rue Principale S, Sutton, QC J0E 2K0

Récolter l’hiver (Amélie Dussault, Québec)

Vendredi 9 août à 20h30, École d’art de Sutton

BROMONT – Place Publique – 705 Rue Shefford, Bromont, QC J2L 1C2

Low-Tech – Les Bâtisseurs du Monde d'Après (Adrien Bellay, France)

Mercredi 14 août à 20h15, Place Publique de Bromont

FUNAMBULES MÉDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Funambules Médias travaille à l’avènement d’une société juste et inclusive à travers la production vidéo, la formation et la diffusion de cinéma documentaire, en favorisant l’expression de la parole citoyenne et le développement de l’esprit critique. Ses activités de diffusion contribuent au rayonnement culturel ainsi qu’à la sensibilisation des populations à une vaste gamme d’enjeux environnementaux, socioculturels, économiques et politiques, et ce, en plaçant la médiation culturelle au cœur de son action.

La 15e édition du Cinéma sous les étoiles comportera 49 projections à Montréal, Longueuil et dans la MRC Brome-Missisquoi.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias tient à souligner la collaboration des villes de Cowansville, Sutton et Bromont ainsi quel’École d’art de Sutton et le Festival du Film de Knowlton dans le cadre de la tournée Brome-Missisquoi.

Nous tenons également à mettre en avant la participation du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).