Montréal, le 17 juillet 2023 – Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de présenter cette année une semaine complète dédiée à la présentation de documentaires sur l’environnement. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, cette semaine spéciale invite le public à une réflexion et une mobilisation collective autour de l’environnement, à travers la projection de 8 documentaires sur le sujet, suivis de discussions avec réalisateur.trice.s ou expert.e.s, du 17 au 21 juillet.
PROGRAMMATION ENVIRONNEMENTALE
REBELLION (Maia Kenworthy et Elena Sanchez Bellot, Royaume-Uni)
Suivi d’une discussion avec François Léger Boyer, militant dans la lutte environnementale et membre du comité de coordination d’Extinction Rebellion Québec.
○ Lundi 17 juillet à 21h00, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Rebellion raconte l'arrière-scène de Extinction Rebellion depuis son lancement en 2018. Avec un accès sans précédent, les cinéastes suivent un groupe d'allié·e·s improbables et capturent le drame humain des mouvements sociaux de première main.
INVISIBLE DEMONS (Rahul Jain, Inde / Finlande / Allemagne)
○ Mardi 18 juillet à 21h00, Parc du Pélican (Rosemont-La Petite-Patrie)
Les conséquences catastrophiques du capitalisme sur la pollution à New Delhi et son impact sur la santé de ses habitants.
COBALT, L'ENVERS DU RÊVE ÉLECTRIQUE (Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman, France / Belgique)| PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Suivi d’une discussion avec Jacques Mwanga Nzumbu, doctorant dont la thèse porte sur les minerais stratégiques et la transition énergétique au Congo.
○ Mardi 18 juillet à 21h00, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Une remarquable enquête sur la face cachée de l'extraction de l'or bleu, le cobalt, au Congo et en Finlande.
RELAXE (Audrey Ginestet, France) | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Suivi d’une discussion avec Chantal Poulin, membre d'Extinction Rébellion et du collectif Antigone.
○ Mercredi 19 juillet à 21h00, Parc Laurier (Plateau Mont-Royal)
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la cinéaste rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
PARADIS (Alexander Abaturov, France / Suisse) | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Suivi d’une discussion avec Christian Messier, professeur au département des sciences biologiques de l'UQAM.
○ Mercredi 19 juillet à 21h00, Parc Jarry (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie.
REJEITO (Pedro De Filippis, Brésil / États-Unis) | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Suivi d’une discussion avec Alessandra Devulsky, PhD en droit économique et financier impliquée dans différents mouvements sociaux au Brésil et au Canada.
○ Jeudi 20 juillet à 21h00, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)
Après la plus importante rupture de barrage minier de l’histoire, de nouveaux effondrements menacent des millions de personnes au Brésil. Un conseiller d’État confronte le modus operandi du gouvernement, tandis que les réfugiés du barrage résistent aux abus des compagnies minières dans leurs communautés menacées.
LE PETIT PEUPLE DU POTAGER (Guilaine Bergeret et Rémi Rappe, Allemagne) | PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Suivi d’une discussion avec Lucile Pic, membre de l'équipe d'éducation du Jardin botanique de Montréal.
○ Jeudi 20 juillet à 21h00, Station Youville (Ahuntsic-Cartierville)
En plongeant au coeur d’un potager sans pesticide et autre produit chimique, on découvre des milliers de vies minuscules qui s’organisent, comme dans une microsociété.
NOTRE-DAME-DE‑L'ARSENIC (Martin Frigon et Christian Mathieu Fournier, Québec)
Suivi d’une discussion avec le cinéaste Martin Frigon et l’ancienne députée de Québec Solidaire dans la circonscription de Rouyn-Noranda – Témiscamingue.
○ Vendredi 21 juillet à 21h00, Square Dézéry (Hochelaga-Maisonneuve)
Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l'air.
COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES – DU 24 JUILLET AU 2 AOÛT
Par ailleurs, rappelons qu’encore une fois cette année, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias propose pour la 9e année consécutive une compétition de courts métrages présentés en 4 programmes. Parmi les 25 films sélectionnés, on compte 16 films québécois et 9 films nationaux et internationaux.
○ Programme #1 | Lundi 24 juillet à 20h45, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
○ Programme #2 | Mardi 25 juillet à 20h45, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
○ Programme #3 | Mercredi 26 juillet à 20h45, Parc Laurier (Plateau Mont-Royal)
○ Programme #4 | Jeudi 27 juillet à 20h45, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)
Grâces à ses généreux partenaires (Paraloeil, ACIC/ONF, Main Film, Vidéographe, SLA Location, Bande à part audio et post production, Les Films du 3 mars, L’observatoire du Documentaire, Tënk et les Forges de Montréal), le jury remettra pas moins de 25 000$ en prix dans six catégories lors de la Soirée spéciale des lauréat·e·s | Mercredi 2 août à 19h30 au Parc Laurier.
L’intégralité de la programmation, évènements spéciaux ansi que des lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page facebook du festival.