Le Cinéma sous les étoiles est de retour dans les parcs montréalais pour sa 14e édition !

Montréal, le 8 mai 2022 – Funambules Médias est heureux d’annoncer le retour du Cinéma sous les étoiles pour une 14e édition ! Le festival de cinéma documentaire social et politique se tiendra en plein air, dans les parcs montréalais, du 28 juin au 31 août 2023. Au fil des années, Cinéma sous les étoiles est devenu un véritable incontournable des activités estivales montréalaises.

Pour la 14e édition du festival, 45 projections entièrement gratuites seront présentées dans 15 parcs extérieurs de la ville. Les films mettront en lumière des problématiques sociales, politiques et environnementales cruciales et d’actualité. Comme chaque année, les films seront accompagnés de discussions avec les cinéastes et des spécialistes des thématiques traitées, favorisant le développement de l’esprit critique et l’affinement du discours public.

FILM D'OUVERTURE ET PRIMEURS

En ouverture du festival, Cinéma sous les étoiles présentera en première québécoise, le 28 juin au Parc Laurier, le film Mon pays imaginaire du réputé cinéaste chilien Patricio Guzmán. Lancé au Festival de Cannes en 2022, le nouvel opus du vétéran réalisateur s’intéresse aux grands soulèvements populaires qui ont eu lieu dans son pays en 2019.

Également en primeur québécoise sera présenté le film Free Money de Sam Soko et Lauren DeFilippo – présenté en 2022 au Toronto International Film Festival (TIFF) et au International Documentary Festival Amsterdam (IDFA) – qui s’attarde à une expérience inédite dans laquelle un village au Kenya teste les bénéfices et les limites d’un revenu de base universel. Toujours en première québécoise, le film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon – aussi lancé au Festival de Cannes en 2022 – suit des collectifs féministes qui, la nuit, armés de feuilles blanches et de peinture noire, collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides.

PROGRAMMATION QUÉBÉCOISE

De nombreux documentaires québécois font aussi partie de la programmation, permettant ainsi des rencontres entre le public et les cinéastes qui seront présent·e·s pour toutes les projections.

Parmi ceux-ci, le film Big Fight in Little Chinatown de Karen Cho dénonce les tentatives d’éviction par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux. Le film sera projeté dans le cadre d’une projection spéciale au Parc Sun-Yat-Sen le 3 juillet au sein même de la communauté du Chinatown, en présence de la réalisatrice Karen Cho.

Le Mythe de la Femme Noire de Ayana O’Shun présente une enquête sur l’image des femmes noires dans la société et comment certains stéréotypes contribuent à la banalisation des comportements racistes et sexistes. Finalement, ce sera l’occasion de voir J’ai placé ma mère de Denys Desjardins qui nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui tentent de s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Le film est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcée par le cinéaste dans son précédent film Le Château, présenté lors de la 11e édition du Cinéma sous les étoiles.

La programmation complète ainsi que l’horaire des 45 projections seront dévoilés dans les semaines à venir.

COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES

Cette année à nouveau, le festival présentera une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres d’ici et d’ailleurs. Après avoir reçu près de 200 courts métrages, l’équipe de programmation a retenu 25 films que nous présenterons en 4 programmes. Un jury composé du professeur en cinéma d’animation Pascal Anh Tuấn Huỳnh, du fondateur de l’organisme Brique par brique Faiz Abhuani et de la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette attribueront cette année des prix d’une valeur de 25 000$ aux lauréat·e·s. 

FUNAMBULES MÉDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Funambules Médias travaille à l’avènement d’une société juste et inclusive à travers la production vidéo, la formation et la diffusion de cinéma documentaire, en favorisant l’expression de la parole citoyenne et le développement de l’esprit critique. Ses activités de diffusion contribuent au rayonnement culturel ainsi qu’à la sensibilisation des populations à une vaste gamme d’enjeux environnementaux, socioculturels, économiques et politiques, et ce, en plaçant la médiation culturelle au cœur de son action.

Site internet | Facebook | Instagram | Twitter |Vimeo

Contact Médias :

Zoé Verdier : 514 – 617‑3472 / zoe@mingo2.ca

Estelle Valette : 438 – 407‑7076 / estelle@​mingo2.​ca