Yintah

YINTAH, qui signifie "terre" dans la langue Wet'suwet'en, raconte l'histoire d'une nation autochtone affirmant sa souveraineté. C'est l'histoire du peuple Wet'suwet'en réoccupant leur territoire et résistant à la construction de plusieurs pipelines. 

SYNOPSIS

YINTAH, qui signifie "terre", est un documentaire long métrage sur la lutte de la nation Wet'suwet'en pour la souveraineté. S'étalant sur plus d'une décennie, le film suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo’ Molly Wickham alors que leur nation réoccupe et protège ses terres ancestrales contre plusieurs des plus grandes compagnies de combustibles fossiles au monde.

Thématique(s) : , Colonialisme, Droits humains, Économie, Environnement, Lutte sociale, Premières nations

FICHE

Réalisation | , Brenda Michell, Jennifer Wickham, Michael Toledano
Année | , 2024
Pays | , Canada
Durée | 125 minutes
V.O. | , Anglais, Witsuwit'en
S.-t. | , Français et anglais
Conception sonore | Benoît Dame, Catherine Van Der Donckt
Musique | Johannes Malfatti (Additional Music), Olivier Alary
Montage | Ryan Mullins
Caméra | Alexandra Kotcheff, Dan Loan, Grace Burke, Jesse Freeston, Keir Knight, Melissa Cox, Sam Vinal
Photographie | Michael Toledano
Autre | Freda Huson ((Main Protagonist), Molly Wickham (Main Protagonist)

REALISATION

Photo

Brenda Michell

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Brenda Michell, Co-directrice et productrice, est Tsakë ze’ K‑eltiy du peuple Unist'ot'en de la nation Wet'suwet'en. Elle a vécu dans les communautés Wet'suwet'en de Witset et de Burns Lake toute sa vie, et a été préparée à participer à la gouvernance Wet'suwet'en dès son plus jeune âge. Brenda est formée comme instructrice de langue Wet'suwet'en et a travaillé comme coordonnatrice de l'éducation postsecondaire pour la bande de la nation Lake Babine pendant des décennies. Elle est actuellement l'ancienne résidente, enseignante de langue et conseillère en toxicomanie au Centre de guérison Unist’ot’en. Brenda est une grand-mère de dix petits-enfants et cette lutte vise à protéger la Yintah pour ses petits-enfants. Elle est convaincue que ce film est un moyen important de raconter l'histoire de son peuple et d'écouter les paroles de sa grand-mère Knedebeas, qui disait toujours à ses enfants : "Ne laissez aucun homme blanc prendre ma yintah."

Photo

Jennifer Wickham

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Jennifer Wickham, Co-directrice et productrice, est Cas Yikh (Grizzly House) du clan Gidimt’en (ours/loup) du peuple Wet’suwet’en. Jennifer a grandi dans et autour du territoire Wet’suwet’en et participe activement au système de gouvernance de sa nation depuis 2008. Son parcours est axé sur l'écriture et la résurgence autochtone, avec un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria et un diplôme en éducation de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Elle a travaillé comme éducatrice, défenseure de la santé mentale et travailleuse de soutien communautaire. Elle est membre fondatrice de l'École de vie autochtone sur le territoire Wet’suwet’en. De 2018 à 2020, Jen a été directrice exécutive de la Witsuwit'en Language and Culture Society. Depuis 2018, elle est coordonnatrice des médias pour le Gidimt’en Checkpoint.

Photo

Michael Toledano

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Michael Toledano, Co-directeur, producteur et directeur de la photographie, est un cinéaste et photojournaliste primé basé en Colombie-Britannique, au Canada. Son travail a été publié par des médias tels que VICE, Al Jazeera America et Democracy Now !, et a été diffusé sur tous les principaux réseaux de télévision canadiens. Il est reconnu pour sa documentation dynamique et de terrain des mouvements sociaux, allant de Black Lives Matter à la résistance des Wet’suwet’en contre les pipelines.

CARRIÈRE

True False · Hot Docs · DOXA · Festival international Présence autochtone

PROJECTIONS ANTÉRIEURES

SÉANCE 1

22 août 2024 à 20h00

Biosphère

Une discussion avec la cinéaste Jennifer Wickham qui sera présente en virtuel suivra la discussion.